5.0 étoiles sur 5 de l'Anderson, comme on aime !, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makers : La nouvelle révolution industrielle (Broché)
Je suis un fan de Chris Anderson. Son livre "la grande traine" m'avait enthousiasmé et il n'a rien perdu de son intérêt. Et je recommande très chaleureusement son "Free" sur l'économie du gratuit. A chaque fois il réussit à relever un changement dont les conséquences peuvent être très importantes pour l'économie mondiale, en fait une présentation très approfondie, très documentée,mais très facile et agréable à lire.
Ici c'est l'imprimante 3D dont j'étais loin d'imaginer toutes les conséquences. Et c'est, à chaque fois, l'oeil d'un praticien, pas l'analyse théorique d'un penseur. Quand Anderson évoque la possibilité de fabriquer tel ou tel produit avec une imprimante 3D sans avoir à passer par un bureau d'études, ou à commander une série de pièces, c'est qu'il l'a fait lui-même, et qu'il accompagne des entreprises qui en vivent déjà.
A la différence des 2 livres que j'ai cités, le phénomène décrit est moins avancé, donc les perspectives ouvertes sont moins certaines. Tout va sans doute se jouer, dans chaque domaine, sur les avancées des imprimantes, qui s'attaquent déjà à tous les domaines : pièces plastiques, mais aussi produits alimentaires ou matériaux de construction , mais aussi et surtout sur le coût des consommables.
Il faut le lire, et guetter son prochain livre quel qu'en soit le sujet !!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Rouet