5.0 étoiles sur 5 Final grandiose - Spoiler possible-, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingjay Hunger games book 3 (Broché)
Fire is catching! If we burn, you burn with us! phrase prémonitoire de Katniss après la visite et le bombardement d'un district.

Ce troisième et ultime opus dans la trilogie The Hunger Games tient vraiment toutes ses promesses. C'est un troisième livre moite, poisseux, dur et sans concession. Si l'on croyait que tous nos personnages favoris s'en sortiraient, même Katniss et Peeta, c'est qu'on se voilait la face. Personne n'est laissé pour compte.

On découvre avec ce livre le 13è district et on ne peut pas dire qu'on les aime beaucoup les habitants de ce district qui depuis la dernière guerre se cachent terré en souterrain.

On pleure avec Katniss quand Peeta est utilisé par le Capitol pour la paralyser, on pleure avec elle à chaque pas qu'elle doit faire alors qu'elle sait qu'elle n'est rien d'autre qu'un pion.
Si l'on résumai ce livre, c'est de dire qu'en fait l'arène est devenue l'ensemble des 13 districts. Les hommes et les femmes, rebelles ou du Capitol, ne sont que des joueurs dans un jeu à la mort et que seuls les plus durs s'en sortiront.

Sans dévoiler ce qu'il se passe avec Peeta, la pilule a un peu de mal à passer sur la façon dont son personnage est utilisé. On se dit, non seulement elle reste stoïque et accepte tout ce qu'on lui envoie à la figure mais c'est pas suffisant, faut en plus qu'elle subisse ça.

Si on prend un chouïa de recul, ce livre est une véritable allégorie sur ce que nous sommes : des spectateurs passifs dans des jeux qui se passent un peu partout dans le monde. On ne peut donc difficilement finir le livre avec le sourire mais pourtant ce livre est excellent. Dans son rythme, sa narration, rien ne semble artificiel, rien ne semble gratuit et malgré un regard désabusé sur la monde, il y a vraiment une touche d'espoir.

Cette trilogie est l'une des meilleures séries pour pré-adultes que j'ai lu depuis très longtemps et cela inclut His Dark Materials et Harry Potter Adult Paperback Boxed Set: Adult Edition.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 18 déc. 10 21:42:04 GMT+01:00
Dommage que cet avis dévoile autant d'infos sans prévenir de spoilers. Un vrai gachis.

Publié le 12 févr. 11 14:44:07 GMT+01:00
Dancel dit:
Hé, merci de dévoiler la fin!

Publié le 3 mars 11 18:00:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 mars 11 18:29:39 GMT+01:00
tonksie dit:
Je suis désolée mais en aucune façon je ne dévoile quoi que ce soit de la fin. Je dis mon ressenti sur celle-ci mais pas ce qu'elle est. Mais parce que je suis soucieuse de problème, je vais modifier le titre. Cela ne mange pas de pain.
‹ Précédent 1 Suivant ›