Commentaire client

31 internautes sur 36 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 THE BOSS COME OUT TONIGHT, 24 juin 2010
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Springsteen, Bruce & The E Street Band - London Calling : Live in Hyde Park (DVD)
Ca y est , les jeux sont faits. C'est le concert de Hyde Park, à Londres, du 28 juin 2009 qui a été choisi pour sortir en DVD, et témoigner de la dernière tournée en date de Bruce Springsteen. Ceux qui étaient à Milan, Barcelone, Chicago, ou aux Vieilles Charrues, espéraient avoir en DVD le concert auquel ils avaient assisté. Normal. Le syndrome du « j'y étais ! ». Et de se lancer dans des comparaisons : chez nous il avait joué celle-ci, et celle-là, la version de « Johnny 99 » était meilleure ici, la version de « Glory days » était plus longue... Ce ne sont pas tant les chansons « classiques » qui changent d'un concert à l'autre, mais les demandes du public, écrites sur des bouts de cartons récoltés par le Boss dans la foule, ce mini-programme sur mesure, incroyablement convivial. Et puis les rappels où Springsteen ressort des vieilleries rythm'n'blues à rallonge , comme « Twist and Shout » (mémorable version aux Vieilles Charrues) ou le «Detroy Meddley » ou « Kitty's back in town »... A Londres ce soir-là c'était cette bonne vieille Rosie qui était de sortie. Bon, version un peu courte tout de même, en comparaison des prestations d'il y a quelques années, où le pont était prétexte à des citations diverses et chevauchées épiques... Et oui, contrairement à ce qu'on voit écrit ici ou là, « Rosalita » est bien présente sur ce DVD.

Penchons-nous sur ce concert filmé du E Street Band, présenté par son chef de meute ainsi : « the hard-rocking, Viagra-taking, heart-stopping and history-making E Street Band »... Que nous apprend-t-il de neuf ? Il confirme que le bonhomme est toujours aussi enthousiaste et généreux sur scène, plus juvénile que jamais malgré ses 60 balais. Quoique... On l'entend se plaindre à l'issu de "Out in the street" que les escaliers montant à la scène sont trop longs, et conclut : "Gimme an elevator, I'm fucking 60!". Springsteen enchaîne toujours ses morceaux à la suite, nous laissant jamais reprendre notre souffle (et le sien !), les chansons tirées des diverses époques se marient bien entre elles, il ne rechigne jamais à réadapter ses classiques (énorme « Johnny 99 » en rock'n'roll pur jus, comme il l'avait fait de plusieurs titres de NEBRASKA, souvenons-nous du « Reason to believe » bluezy à souhait), Max Weinberg martèle toujours aussi bien le tempo, sans esbroufe et toujours attentif aux indications du patron, le E Street Band est toujours aussi compact, solide, cohérent, enjoué, dévoué à la cause Rock'n'Rollienne, et dont les membres sont pétris depuis le plus jeune âge de musique soul, blues ou country. Notons ce soir-là un Little Stevie tout en sourire. Et inversement, un Gary Tallent, fidèle à la charte des bassistes : maîtrise totale des émotions, comme ses illustres confrères Entwistle, Wyman ou Jones !

Les reprises sont légions dans ce concert, à commencer par l'entame « London Calling » (à Carhaix il n'a pas osé « Ils ont des chapeaux ronds, vive les... »), ou « Trapped » ou encore « Good Lovin'». Il fait plaisir de constater qu'avec le temps des morceaux plus récents deviennent des incontournables, comme « Radio Nowhere » ou « Waiting on a sunny day » (heureux bambin à qui Springsteen tend le micro, il s'en souviendra longtemps ce petit gâté !), qu'il est bon de réentendre « Seeds » ou « Racing in the street » au long et magnifique crescendo final. L'intérêt d'un Springsteen's show, c'est que les concerts ne se ressemblent pas d'un soir à l'autre. La machine n'est pas figée, comme chez ses confrères qui déroulent une set-list impeccablement répétée (Stones, U2...). On pourra tout de même remarquer que la voix de Springsteen semble se voiler au bout d'une heure, usure du temps, coup de pompe, quand à Carhaix elle était restée à plein volume pendant trois heures. Mais l'énergie, elle, est là dès la première mesure, et ne fait jamais défaut. On pourrait objecter aussi que « Born to run » ou « Badlands » sont un peu trop systématiquement présentes sur les derniers enregistrements... Par contre on a droit à un "No surrender" survolté et en duo avec Brian Fallon.

Côté image, rien de révolutionnaire, à l'image de la mise en scène : sobre. Une scène, des musiciens, point barre. (et que de monde à l'arrière, les veinards...). Côté son, du bon travail aussi, clair, les instruments sont tous bien présents, bon mixage, le groupe alignant jusqu'à quatre guitares parfois ! Peu de bonus hélas, deux titres dont « The River », il y avait la place de nous en remettre cinq ou six. Et rien d'autre que le seul concert. Un détail par contre, le (petit) livret annonce : le E Street Band, sans Patti Scialfa, et ensuite "musiciens additionnels" : Soozie Tyrell (d'ordinaire admise dans le cercle) et Charles Giordano, organiste qui remplace le regretté Danny Federici décédé en 2008.

La prestation est bien meilleure que le dernier DVD à Barcelone, sans doute même le meilleur témoignage live de Springsteen depuis des lustres. Tout y est, le prêcheur humaniste, les déhanchements à la Presley, les morceaux de bravoures, les pitreries, et cette musique ROCK exécutée par le meilleur backing band qui soit. Ce DVD convaincra les derniers indécis du talent d'auteur et de performer de Springsteen. Les années passent, pas sûr qu'on reverra le groupe jouer du rock pieds au plancher encore longtemps, alors profitez-en.

One, two... One, two, three, four !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 37 de cette discussion.
Message initial: 25 juin 10 00:26:43 GMT+02:00
DS dit:
VU (ici et ailleurs)
a+

Publié le 25 juin 10 09:49:20 GMT+02:00
Fab Free dit:
Si Patti Scialfa n'est pas là, ce sera sans moi cette affaire. Peu de bonus? Et alors à quoi ça sert les CD? Une escroquerie de plus quoi.
Faut que je retrouve cet énorme coffret avec cinq galettes dedans que mes parents avaient cru bon de m'offrir jadis. Dire merci ça avait été facile, le problème c'est qu'il avait fallu l'écouter.
Bref VU+++

En réponse à un message antérieur du 25 juin 10 18:43:33 GMT+02:00
"Springsteen enchaîne toujours ses morceaux à la suite" ... Euh, ils font comment les autres ?
Bon, sinon, je te laisse avec la trésorière du fan-club, je suis sûr sûr q'elle va le trouver génial ce DVD ...

En réponse à un message antérieur du 25 juin 10 19:30:15 GMT+02:00
rockin-jl dit:
tu te rappelles ? je voulais brandir un carton aux vieilles charrues avec marqué "bo le lavabo" ou "la danse des canards"..
y'a un morceau que j'avais adoré , c'est "because the nights" , tu m'as dit que c'était de qui deja?

En réponse à un message antérieur du 26 juin 10 11:11:06 GMT+02:00
Luc B. dit:
Rockin', "Because the night" c'est de lui, pour patti Smith.

j-pb : comment font les autres ? ils s'arrêtent entre deux chansons, font une pause... Springsteen doit faire deux ou trois pauses dans le concert, tout s'enchaine, les musiciens poursuivent la note, le temps que Springsteen leur indique le titre de la chanson suivante (il ramasse une douzaine de cartons du public avec des titres) et pan, 1, 2, 3, 4 et ça repart !

En réponse à un message antérieur du 26 juin 10 22:20:01 GMT+02:00
Fab Free dit:
Donc Springsteen n'a écrit que deux trois chansons. ça colle avec ce que j'en pense.
Ho, Hé, Luccio! Tu nous tends une perche, on la prend, hein?

En réponse à un message antérieur du 27 juin 10 12:06:41 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:40:26 GMT+02:00]

Publié le 27 juin 10 19:44:45 GMT+02:00
FAB-ROCK dit:
SUPER ANALYSE. BRAVO!!

En réponse à un message antérieur du 28 juin 10 08:28:18 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:40:26 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 28 juin 10 12:08:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 juin 10 12:09:15 GMT+02:00
rockin-jl dit:
excellent , allez on continue ,c'est pour ca que t'ecoute du jazz Fred?:
http://www.youtube.com/watch?v=jXjUXoXJsUY
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Luc B.
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 180