5.0 étoiles sur 5 Pauvres moineaux, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow birds: Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson (Broché)
Un moineau jaune/ au bec jaune/ s’est penché/ sur ma fenêtre/ j’lui ai donné/ une miette de pain/et j’l’ai éclaté/ c’putain d’serin… (Chant traditionnel de l’armée américaine)
Bartle,21 ans, revient de guerre, mais la guerre lui colle aux semelles, lui colle à la peau, lui pourrit l’âme au plus profond. Murph était son copain, son frère. Il avait promis à sa mère de le lui ramener vivant. Ils partaient en Irak, non pas la fleur au fusil, non .Ils s’étaient engagés pensant que la grande armée de leur pays les protègerait, prendrait toutes les bonnes décisions à leur place.
Ils débarquent. La guerre est là, la guerre et sa réalité. « Pendant notre sommeil la guerre frottait ses millions de côtes par terre, en prière. [….] Elle gardait les yeux blancs ouverts dans l’obscurité. Nous mangions et la guerre jeûnait, se nourrissant de ses propres privations. Elle faisait l’amour, donnait naissance, et se propageait par le feu. »
La guerre : la poussière, la cendre, les cadavres puants. La guerre : l’épuisement des corps et des âmes, la peur… terrible…la peur ! Murph est mort. N’en pouvant plus, il est parti, nu au milieu des ruines. Ses copains ont retrouvé son corps atrocement mutilé au pied d’un minaret. Bart n’a pu le protéger ni de l’ennemi, ni de lui-même.
Powers rend compte ici, de la « beauté triste » de la guerre, opposant la poétique du texte à l’obsénité apocalyptique des combats. Chantez Yellow Birds !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 août 13 16:52:09 GMT+02:00
j-l B dit:
vu++
ce livre est sur ma liste de lecture depuis un certain temps mais la biblio qui me connaît m'a dit qu'il était fort poétique
vos exemples vont dans ce sens!
qu'en pensez-vous et de ce livre en avez-vous déjà entendu parlerFin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn
amicalement
jl

En réponse à un message antérieur du 2 mai 14 14:40:59 GMT+02:00
foxie dit:
Les bons livres sur ce sujet sont rares... et peu lus . Les guerres modernes ne font pas recette en librairie. La télé ou internet c'est tellement mieux. C'est une constatation horrible: des soldats que l'on regarde comme un sur un game toys. La lecture donne le temps du recul et de la réflexion. A lire Sorj Chalandon sur le même thème.

foxie
‹ Précédent 1 Suivant ›