5.0 étoiles sur 5 Un album très injustement mésestimé., 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who Are You (CD)
Pour ma part, contrairement à ce que certains commentateurs affirment, je n'ai pas du tout le sentiment que Who are you marque la fin de la créativité du groupe mythique, ou que ce dernier ait été en panne d'inspiration. C'est d'ailleurs par cet album que j'ai connu la musique des who, il y a déjà bien longtemps. Je ne l'avais pas réécouté depuis environ 20 ans, et je suis aujourd'hui au contraire frappé par la qualité des compositions de Pete Townshend et de John Entwistle. Il est vrai que certains peuvent être gênés par l'utilisation un peu excessive des synthétiseurs au son devenu très vintage, carrément d'un autre âge - on peut aussi être agacé par l'intro au son robotique de 905. Pourtant, d'abord, ce reproche ne doit pas être généralisé à tous les morceaux du disque. Par ailleurs, si on met cet aspect de côté, on se rend compte qu'il reste des titres vraiment excellents, très rock, que ce soit New song, Trick of the light, Guitar and pen et bien sûr le morceau éponyme, Who are you. Toutes ces chansons sont remarquablement construites : on y trouve des ruptures de rythme (comme sur New song), des ponts et même des doubles ponts, comme sur Sister Disco, de superbes arrangements de guitare, comme sur Music must change, ou de piano (et guitare), comme sur Guitare and pen. Et Roger Daltrey, au mieux de sa forme aux chants, avec une voix qui n'avait jamais été aussi rauque.
J'ajoute que cette édition contient cinq titres inédits, trois sont des enregistrements alternatifs de morceaux de l'album qui n'apportent pratiquement rien. D'autres au contraire, No road romance et Empty Glass, sont à ma connaissance totalement originaux, et ne manquent pas d'intérêt. Une raison de plus de se procurer cet album.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 15 mai 13 16:07:22 GMT+02:00
Jlenjo dit: