1.0 étoiles sur 5 Affligeant !, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
" Le premier chapitre, Marcus, est essentiel. Si les lecteurs ne l'aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre." Ainsi commence le livre et je suis bien d'accord avec ce conseil. Malheureusement, je me suis sentie dans l'obligation morale d'aller jusqu'au bout. En effet, on me l'a offert, suite au battage médiatique et au " couronnement " de "l'oeuvre" par deux prix prestigieux ( mais les jurés l'ont-ils vraiment lu ? ). Dès les premières pages, j'ai réalisé qu'il y avait là une énorme supercherie. Le narrateur, qui est devenu un écrivain à succès dès son premier roman, ne cesse de s'épancher sur sa réussite, sa nouvelle vie merveilleuse à New York, puis sur la " terrible crise de page blanche ", qui est, nous l'apprenons ici, un " syndrome " ! Tout au long de ce pavé, l'auteur revient sur l'écriture de romans qui se vendent par millions, sur la reconnaissance visuelle de l'écrivain partout où il passe, y compris dans les villages les plus perdus. Et l'on peut se demander dans quel monde vit Joël Dicker, qui, s'il ne ressent pas ( hélas ! ) le syndrome de la page blanche, éprouve par contre un besoin de reconnaissance irrépressible et répétitif. La répétition, c'est ce qui caractérise le mieux ce roman. Répétition du thème de l'écrivain, répétition des mêmes passages ( au mot près ) à différents endroits du récit, répétition des niaiseries échangées par les deux amoureux ( " Harry, Harry chéri " ), répétition ad nauseam du prénom de l'aimée ( " Ma Nola, Nola chérie, Nola d'amour. N-O-L-A " ). Mais le pire reste l'invraisemblance de cette histoire policière, la superficialité des personnages ( on ne croit pas une seconde à leur histoire d'amour ), la caricature du personnage de la " mère juive " qui frise le ridicule, l'indigence des dialogues, l'absence totale de ce que l'on appelle " le style ". Alors, pour se rattraper, dans les 100 dernières pages, c'est une succession de rebondissements, qui doit saisir le lecteur. Alors, oui, moi aussi, comme un autre internaute, j'éprouve de la colère. De la colère car je suis une lectrice passionnée, qui a perdu des heures à lire un tel pensum, alors que des chefs-d'oeuvre attendent dans l'ombre et ne seront vraisemblablement jamais mis en lumière par ceux dont, nous lecteurs, attendons les critiques avisées.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 37 de cette discussion.
Message initial: 4 déc. 12 08:40:29 GMT+01:00
Frederique dit:
Merci, vous osez dire ce que que j'ai écrit tout bas. Quelle horrible supercherie, quelle honte de primer un tel gâchis, quelle insulte à l'écriture et puis qu'elle tristesse de voir que tout cela plaît...

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 12 11:09:51 GMT+01:00
Bonjour Frédérique,

Merci pour votre message, qui me fait évidemment très plaisir. En réfléchissant à ce succès, je me dis que ceux qui aiment doivent lire peu de véritable littérature et/ou beaucoup de Musso et autres Lévy. Ce qui l'emporte actuellement dans notre société c'est la médiatisation à outrance de produits " prêt-à-porter ", qui rapportent beaucoup en un minimum de temps. Quelle tristesse ! Peut-être les lecteurs imaginent-ils que les bons livres sont difficiles à lire et réservés à une " élite intellectuelle " ? Steinbeck, pour ne citer que lui, est un auteur passionnant et si facile d'accès. Alors, bon courage dans la découverte de futures " pépites " et surtout très belles lectures.

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 12 11:25:01 GMT+01:00
Bonjour Elisabetha,
je ne peux pas m'empêcher de vous répondre afin de confirmer vos propos car j'ai moi-même acheté ce livre à la suite d'un commentaire élogieux en présence de l'auteur pendant les "matins de France culture" j'étais alors sûre de recevoir un livre hors du commun tout en enviant le talent de ce jeune auteur. Il est du reste l'objet d'un autre portrait élogieux dans le magazine du Monde de cette semaine. Pour Steinbeck je confirme et nous pourrions ainsi ajouter à ce nom d'autres merveilles. Je travaille dans un ville qui organise une foire: la foire du livre de Brive et tous ces auteurs, ceux que ni vous ni moi ne lisons font sa fortune. Peut-être ontils au moins le mérite de faire lire ceux qui ne liraient pas autrement, je ne sais pas. Si je peux vous faire partager quelque chose, j'ai eu une surprise très agréable en lisant "Purge" moi qui ne lis presque jamais d'auteurs contemporains, peut-être pourriez-vous m'en conseiller.
très bonne journée.

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 12 19:52:32 GMT+01:00
Bonsoir Frédérique,

Comme je l'écrivais dans mon commentaire, je suis une passionnée de livres et je passe énormément de temps à lire ( j'ai la chance d'avoir des semaines de travail peu chargées, luxe inouï ! donc j'en profite ! ). Oui, Daniel Pennac dirait que ce qui compte c'est de lire, mais tout de même .... J'ai lu " Purge ", que j'ai trouvé très ( trop ) dur. J'aime beaucoup partager mes coups de coeur, qui restent bien évidemment très subjectifs !
J'apprécie l'auteur anglaise Kate Atkinson ( " Dans les coulisses du musée ", " Dans les replis du temps " etc .... sauf le dernier " Parti tôt, pris mon chien " qui n'est, à mon sens, pas du tout réussi ). J'ai beaucoup aimé " Terre des oublis " de Thu Huong Duong, ainsi que " Le club des incorrigibles optimistes " de Guénassia, ainsi que le remarquable " Rapport Brodeck " de Philippe Claudel. Je vais consulter ma liste et ma mémoire et vous enverrai d'autres titres. N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur avec moi.
Bien cordialement.
Elisabeth

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 12 11:20:33 GMT+01:00
Camille dit:
Commentaires élogieux aux matins de FC? Hum. Il se peut que Marc Voinchet l'ait encensé sur commande (probablement sans l'avoir lu) mais Brice Couturier l'a proprement éreinté dans sa chronique. Pour ma part j'ai lu le début en rayon et "ça" m'est tombé des mains.

Publié le 21 déc. 12 14:29:13 GMT+01:00
Mony0815 dit:
Je suis 100% d'accord avec vous et en ce moment je consulte toutes les personnes ayant donné un commentaire négatif!
En fait, j'ai lu le livre pour le suspense: que s'est-il passé réellement? Mais c'est emberlificoté!
Seul intérêt : le suspense même si tout est incohérent!
Digne d'un feuilleton américain!

Publié le 7 janv. 13 16:11:24 GMT+01:00
Leu Tchi dit:
Je suis terriblement désolé ... je partage 100% de votre commentaire. Ont mes préférences: La mère juive (ou alors elle a 80 ans mais non) , le boxeur tellement courageux et le pauvre type, le Quasimodo du Maine dont j'ai déjà oublié le nom mais qui possède un énorme talent.
Selon moi, le pire du pire se partage entre les conseils de sage en tête de chaque chapitre (j'ai vraiment ri de bon coeur) et les meilleures pages extraites du chef d'oeuvre de ces 50 dernières années. Là, je veux croire que c'est du 3ème degré.
Je n'aime pas descendre les livres de "collègues" car mal placé pour juger, mais c'est le pire roman qu'il m'ait été donné (enfin pas vraiment donné) depuis 20 ans au minimum.
Cela dit, je suis allé jusqu'au bout. Pour mon humble part, je viens de publier un roman intitulé Super Brat aux éditions arHsens, roman que je vous invite à découvrir et éventuellement à aimer. Tout est là sur www.leutchi.fr
Bien à vous,
Eric T.

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 13 08:19:38 GMT+01:00
Bonjour Eric,

Merci pour votre commentaire et la suggestion de lecture ...
Je suis allée sur votre site et ne manquerait pas de vous faire part de mes commentaires après la découverte de votre livre.
Bien cordialement.
Eisabeth

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 13 08:46:22 GMT+01:00
Frederique dit:
merci Elisabeth de ces conseils, je suis tentée par le rapport Bodeck à un clic de ma souris. je n'ai trouvé votre mail qu'hier d'où ma réponse tardive. J'aime bien l'idée d'échanger des propos offusqués à propos d'une imposture. Dommage que cela reste dans le secret de quelques dissidents. Je relis Chateaubriand.
Bonne journée

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 13 09:00:42 GMT+01:00
Bonjour Leu Tchi,
Puisque je fais partie et vous aussi de ceux que la triste affaire Québert afflige, j'ai eu la chance de lire votre mail et de faire un tour sur votre site et chez votre éditeur. J'ai vu vos lacs aussi et vais lire votre livre.
Bien à vous aussi.
Frédérique
Vous risqueriez peut-être d'aimer "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, à moins que cela ne soit déjà fait. En le refermant le soir j'ai gardé des images de glace et de forêts derrière mes yeux fermés...
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›