4.0 étoiles sur 5 « RÉSISTANCE est un quatrième opus surprenant et vraiment bon, qui me permet enfin de renouer avec la saga NIGHT SCHOOL. », 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School, Tome 4 (Broché)
RÉSISTANCE est un quatrième opus surprenant et vraiment bon, qui me permet enfin de renouer avec la saga NIGHT SCHOOL. Contre toute attente, et alors que j’avais détesté le troisième tome, cette lecture s’avère finalement être pleine de tension, d’action, de suspense et de charme. Les personnages redeviennent touchants et profonds, la trame globale de la série avance et tous les éléments qui m’avaient fait adorer le tome 1 sont de nouveau présents. Quel bonheur !
Première chose assez flagrante : Allie et tous les personnages secondaires se focalisent ENFIN sur ce qu’il faut et non plus sur leurs petits problèmes personnels. L’héroïne m’a énormément plu dans ce quatrième volet. Allie se pose les bonnes questions et fait preuve d’intelligence et de maturité, choses qui lui manquaient affreusement dans RUPTURE. Elle m’a semblé être beaucoup plus déterminée et courageuse qu’auparavant. Il y a une nette progression avec les romans précédents. Je suis tellement heureux d’avoir pu autant m’attacher et m’identifier à elle ! J’avais vraiment peur d’avoir perdu le lien qui s’était tissé au fil des deux premiers volets et qui s’était pratiquement entièrement rompu à cause du tome 3. Au final, plus de peur que de mal ! Allie est vraiment parfaite dans RÉSISTANCE !
Il en va de même avec les amis de celle-ci, d’ailleurs. Sylvain, Carter, Zoé, Rachel, Isabelle, Lucinda ou encore Nicole sont autant de protagonistes extrêmement bien maîtrisés et dont de nouvelles facettes de leurs personnalités nous sont exposées. Une nouvelle fois, j’ai ressenti l’exact opposé de ce que j’avais éprouvé durant ma lecture de RUPTURE : ici, tous les personnages sont attendrissants et possèdent une vraie profondeur. L’auteure se consacre vraiment à chacun d’entre eux, ce qui ne fait que rendre l’histoire encore plus prenante. Sylvain et Carter sont HYPER adorables dans ce roman. Une fois de plus, si j’avais été à la place d’Allie, j’aurais été incapable de faire un choix entre eux. C.J. Daugherty est parvenue à rendre le déchirement de l’héroïne ultra palpable. On passe un niveau au-dessus. Les enjeux sont plus élevés. Il y a toute une foultitude de sentiments entre ces trois héros. C’est assez intense, je dois bien le reconnaître. Au final, tout cela n’a fait que rendre Allie, Carter et Sylvain encore plus humains et captivants qu’ils ne l’étaient déjà dans ce tome.
Ce sujet me permet de glisser vers la romance qui, je peux vous l’assurer, est juste divinement bien mise en avant dans RÉSISTANCE. L’auteure nous permet d’avancer non seulement dans l’intrigue générale de NIGHT SCHOOL mais également dans les sentiments d’Allie. La question qui tiraille cette dernière (et nous, au passage !) depuis maintenant 3 tomes connaît enfin une réponse ! L’auteure a d’ailleurs très bien joué le jeu de l’interrogation jusqu’à la fin du livre. J’ai été énormément surpris par les rebondissements concernant le trio amoureux pendant ma lecture, dans le meilleur sens du terme. On se met très facilement dans la peau d’Allie. Son indécision – complètement logique et justifiée face aux personnalités diamétralement opposées mais hyper renversantes de Sylvain et Carter – devient la nôtre et C.J. Daugherty nous tient alors en haleine d’un bout à l’autre du récit.
Par ailleurs, le livre nous captive également grâce à la multitude de rebondissements qui interviennent de manière continue pendant notre lecture. Si dans RUPTURE tout me paraissait lent et peu addictif, c’est tout l’inverse qui se produit avec RÉSISTANCE. La tension et le suspense vont crescendo, l’action est omniprésente de la première à la dernière ligne, on sent bien que le climat est définitivement plus lourd et plus oppressant, et c’est juste terriblement bon. On en veut toujours plus. J’ai retrouvé cette impression de mystère et cette étincelle d’excitation que j’avais déjà éprouvée avec le tome 1. Les choses bougent enfin et c’est tout simplement génial !
La saga NIGHT SCHOOL ne serait pas elle-même sans ses fidèles conclusions hyper haletantes et RÉSISTANCE ne déroge pas à la règle. La fin du roman est tellement explosive et inattendue que je ne m’en suis pas encore totalement remis. Les ultimes pages sont juste fracassantes et débordent d’intensité, d’émotion et de promesses pour le dernier opus de la série. Attendre pour le posséder va d’ailleurs me tuer de l’intérieur, je pense. RÉSISTANCE se termine sur un cliffhanger qui m’a achevé, ce n’est pas plus compliqué que ça. J’ai tellement hâte de découvrir la suite !
En résumé, après ma grosse déception concernant le tome 3, NIGHT SCHOOL revient en force avec ce quatrième opus extrêmement satisfaisant. Les héros redeviennent eux-mêmes, l’action est omniprésente et l’atmosphère du roman est hyper addictive. C.J. Daugherty nous permet de redécouvrir tous les ingrédients qui avaient fait de NIGHT SCHOOL et HÉRITAGE deux lectures intenses et palpitantes. Les ultimes coups de théâtre sont vraiment extraordinaires et nous coupent le souffle. RÉSISTANCE est donc une lecture ultra sympathique, chose que je n’attendais pas du tout et par laquelle je suis très agréablement surpris.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.