4.0 étoiles sur 5 P'tit coup de mou? prends donc un RUSH!, 23 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Angels (CD)
Enfin, Rush revient avec un nouvel album, "Snakes and Arrows" avait été très bon, on espérait forcément un prochain album d'aussi voire de meilleure qualité. Les titres "caravan" et "BU2B" avaient été de bonnes mises en bouche. L'attente n'a été que plus longue.
J'avoue que même si j'ai retrouvé le RUSH que j'avais apprécié sur le précédent album, il m'a fallu un temps d'adaptation pour celui-ci.

Rassurez-vous ce disque est bon, c'est un RUSH vigoureux et plein d'énergie que nous retrouvons ici, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre. "Caravan", "BU2B", "The anarchist", "the headlong flight"...sont de véritables leçons d'ingéniosité rythmiques. Bref, ça botte le cul de manière intelligente si on peut dire. On remarque quelques incrustations de synthés et d'électro bien dosés remplissant l'espace sonore juste comme il faut. "the wreckers" a tout d'un tube, l'album s'achève avec l'envoutant "the garden" avec quelques lignes symphoniques à la fin du titre.

Malgré tout on peut regretter un certain manque de variété comparé au précédent. Bien que certains titres soit longs, ils ne sont pas si complexes que ça et je ne sais pas vous, mais les soli d'Alex manquent cruellement. Le milieu de l'album est clairement en dessous du reste. "Carnies" heavy rock trop simpliste, "Halo effect" pop song relativement banale et "seven cities of gold" le moins bon titre de l'album rappelant les mauvais titres de "vapor trails". A noter "Headlong flight" bon titre au demeurant mais le riff principal est calqué sur le riff de "bastille day" que l'on retrouve sur "caress of steel".

En résumé, un bon disque qui ne surpasse pas "snakes" mais qui reste dans le haut du panier en ce qui concerne la dernière période du groupe. J'espère qu'ils évolueront notablement pour le prochain disque.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 12 juil. 12 18:02:34 GMT+02:00
Fail13 dit:
Au sujet de ta liste thématique sur la discographie de Rush, au demeurant très bien faite, j'avoue avoir un peu d'incompréhension concernant la notation (je sais bien que c'est subjectif, mais on peut en causer, n'est-ce-pas ?).
Évidemment, ça concerne les albums récents : avec un 9/10, Snakes & Arrows est mis sur la même ligne que Moving Pictures et au dessus d'un Signals par exemple ; autre cas, Counterparts est au même niveau que Power Windows et est jugé supérieur à Hold Your Fire. Je ne parle même pas de Vapor Trails...
Forcément, on a tous notre propre évaluation de la discographie rushienne, mais peut-être une mise en perspective sur toute leur carrière viendrait renforcer cette liste, ce qui pourrait ravir tous les amateurs du groupe.

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 12 00:53:46 GMT+02:00
T. Richard dit:
Je te remercie et suis ravi que ma liste t'aies plu. En ce qui concerne la notation, tu as raison de rappeler que c'est subjectif, car c'est le cas, il ne faut pas non plus accorder trop d'importance (ça donne une idée générale) mais je vais essayer d'être plus explicite concernant certaines de mes notes.
Tout d'abord, il est difficile de noter des albums récents (pas assez de recul) surtout à côté d' albums qui sont devenus des incontournables donc, on laisse le côté culte de côté et on met tous les albums à la même enseigne. En outre, Je ne me suis pas amusé à mettre des demi-points.
Ensuite, il est normal que tu auraient choisis une autre notation, malgré tout je pense qu' à part 2 ou 3 albums où l'écart des points seraient assez important entre la tienne et la mienne, normal, dans la globalité je pense que si tu aimes RUSH tu dois te rapprocher grosso modo de ma notation.
Reprenons point par point ce qui t'interpelles:
Le 9/10 de "snakes and arrows" peut paraitre exagéré, tu as raison, aujourd'hui je trouve cet album encore très solide mais je mettrai plutôt 8 maintenant. Disons que c'était un 9 d'encouragement, c'était mon album préféré de l'année, il n'a pas quitté ma platine pendant de nombreux mois. Voilà l'explication. Je n'ai aucun souci à mettre au même niveau un incontournable avec un album plus récent. C'est le cas de "counterparts" Ici, je maintiens, j'adore cet album et oui, je le préfère à "hold your fire". En plus d'être un très bon disque, c'est un peu un album qui amorce un certain renouveau pour RUSH alors que "hold your fire" annonce la fin d'un cycle. "Hold your fire" se retrouve de ce fait avec la même notation que "vapor trails", encore une fois je ne considère pas "hold your fire" comme un incontournable, je le trouve bon et c'est tout comme "vapor trails" en fait. Voilà, même si tu ne partages pas ma façon de voir les choses, tu as j'espère compris où je voulais en venir.
Quelle notation aurais-tu donner sur chaque album?

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 12 13:04:13 GMT+02:00
Fail13 dit:
C'est vrai que l'exercice de la notation est périlleux !

10/10 : Hemispheres, Permanent Waves, Moving Pictures
9/10 : A Farewell To Kings, Signals, Power Windows
8/10 : Grace Under Pressure, Hold Your Fire
7/10 : 2112, Roll The Bones
6/10 : Counterparts, Clockwork Angels
5/10 : Test For Echo, Snakes and Arrows
4/10 : Presto, Vapor Trails

Voilà ! Je n'ai jamais cherché à me procurer les 3ers albums, déjà que je n'apprécie pas trop 2112 (les fans vont me lyncher) ! Je crois que la voix suraiguë des débuts de Geddy Lee y est pour beaucoup !
Si l'on compare nos 2 notations, il y a quand même pas mal de différences sauf peut-être pour les "historiques". Pour en revenir à Hold Your Fire, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il représente la fin d'un cycle (mais quelle qualité dans les compositions !) ; par contre, pour Counterparts, il ne s'agit pas pour moi d'un renouveau, plutôt d'un dernier soubresaut avant un état plus comateux (et je lui préfère Roll The Bones !). Sinon, tes explications concernant tes choix sont parfaitement claires.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à espérer un prochain passage en France de notre trio favori !

En réponse à un message antérieur du 17 sept. 12 23:48:58 GMT+02:00
T. Richard dit:
En effet il y a pas mal de différences...
C'est étrange que tu n'apprécie pas trop "2112" alors que tu as adoré "hemisphères" et "a farewell to kings". A l'occasion, je te conseille de jeter une oreille sur les trois premiers albums, Lee a cette voix (criarde) du premier album jusqu'à "hemispheres" donc rassures toi il ne monte pas davantage dans les aigues sur les trois premiers albums. "fly by night" vaut vraiment le coup.
Tu sembles moins aimé la dernière période du groupe, perso, j'aime toute les périodes, globalement je trouve qu'il n'ont pas sorti de mauvais albums même si je l'avoue, les années 90 sont malgré tout un peu moins éclatantes.
Les voir en concert, ça serait le rêve, là dessus je crois qu'on est complètement d'accord, RUSH ça déchire en live!

En réponse à un message antérieur du 18 sept. 12 19:55:45 GMT+02:00
Fail13 dit:
J'estime qu'après Hold Your Fire, la qualité des compos s'est étiolée. Alors c'est vrai qu'il y a toujours 3 ou 4 bons titres sur chaque album qui suit, mais le niveau a nettement baissé si l'on prend en compte les albums dans leur intégralité. Pour moi, Rush est devenu un groupe plus quelconque, alors qu'il a été un groupe d'exception. Pour ce qui concerne 2112, je trouve les compos biens mais moins fortes que sur les albums suivants. Peut-être que sur tes conseils, j'essaierai Fly By Night, mais les avis sur Amazon ne sont pas très élogieux.
Sinon j'ai eu la chance de les voir sur scène au Zénith de Paris sur la tournée Roll The Bones en 1992, c'était il y a 20 ans ! Depuis, la France est soigneusement évitée, et c'est vraiment dommage. Alors on se rattrape avec les dvd, mais c'est pas pareil. Le souvenir que je garde de ce concert, c'est qu'ils sont impressionnants de maîtrise et avec en plus un super son.
‹ Précédent 1 Suivant ›