4.0 étoiles sur 5 Détails techniques trilogie version longue Blu-ray, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray] [Version Longue - Édition spéciale] (Blu-ray)
---> La communauté de l'anneau :
IMAGE : entièrement retravaillée, colorimétrie d'origine retrouvée,
détails nets, améliorés et sans compression : un pas de géant par rapport à l'édition BD version cinéma qui était proche de celle du DVD.
SON : VO ébourrifante en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !) / VF excellente en DTS-HD Master Audio 5.1

---> Les 2 tours :
IMAGE :
on ne peut pas dire que la différence technique entre les versions courte et longue soit immense, la version courte était déjà très bonne,
donc qualité proche, c'est à dire très correcte pour un BD !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi débit), dans les 2 cas les canaux sont bien exploités avec des effets 360° jouissifs !

---> Le retour du roi :
IMAGE :
Le meilleur des 3 volets (ce n'est pas peu dire au vu de la qualité des 2 premiers) : l'image est à pleurer, certainement ce qui se fait de mieux à l'heure d'aujourd'hui dans ce format HD ... Si vous Avez un VP HD avec une base de 2m40 ou plus, vous allez vous régaler !Mais un bon LCD à partir de 46" suffira à vous convaincre !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit), VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (mi débit mais extra !)

GENERALITES :
Les BLU-RAY :
Menus minimalistes reprenant ceux de la version DVD, mais ce n'est pas le + important, hein !
2 blu-ray par volet...évidemment ça oblige à se lever pour changer de disque, mais cela a permis d'avoir un encodage HD de TRES haute volée avec des débits vidéos qui atteignent parfois la limite du support avec des pics à près de 38 Mbps !!!

Les BONUS : reprennent les 6 dvd déjà connus de l'édition DVD en version longue, auquels ont été tout de même rajoutés 3 autres DVD, soit 9 au total.
On aurait aimé que ces 9 dvd soient stockés sur 2 ou 3 blu-ray quand-même !

PACKAGING : bon, il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé, ça reste correct (à la manière de la version longue en DVD) mais ça fait un peu radin !

AU FINAL : on paye pour des dvd bonus (que beaucoup ont déjà) dans une édition Blu-ray (!) avec un boitage moyen ....
Mais le son et l'image sont au sommet de ce que l'on sait faire avec ce format HD, si vous êtes correctement équipés pour la HD, vous allez redécouvrir la trilogie et pleurer de bonheur ;)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 20 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 11 02:00:34 GMT+02:00
"colorimétrie d'origine retrouvée" pour LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ???
Dis-donc, t'aimes le vert, toi!
En tout cas, à propos de ces "retrouvailles", moi je ne garde AUCUN souvenir de ciels turquoises...

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 12:09:02 GMT+02:00
Bonjour,
c'est pourtant la colorimétrie (l'ambiance) voulue par Peter Jackson pour ce premier opus.
Peter Jackson a bossé avec des caméras argentiques en Super 35, avec des pellicules Kodak. Un master intermédiaire de travail en 2K a été réalisé et le film a été proposé au format Scope 2.35/1, comme le désirait Jackson. C'est ce master intermédiaire en 2K qui a été utilisé pour ce Blu-ray. (source "les numériques").
Les couleurs ne correspondent pas à ce qui a déjà été produit avant, ce qui explique que cela puisse être un peu déroutant, mais c'est voulu par le réalisateur, on l'accepte ou pas.
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 14:43:20 GMT+02:00
Par conséquent, les précisions techniques que tu apportes impliquent qu'on aurait dû voir le film EN SALLES dans ces conditions, ce qui, me semble-t-il, n'était pas le cas.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 14:58:05 GMT+02:00
Manu-R dit:
Pas du tout, je ne vois pas le rapport avec la version salle, je compare la colorimétrie du dvd (ou du BD version courte) avec celle du BD version longue, c'est tout, et je dis que c'est cette colorimétrie qui était la plus proche du souhait du réalisateur (et certainement la plus proche du film en salle, mais je n'ai pas été voir le film en salle à sa sortie donc je ne me prononce pas, c'est d'ailleurs un autre sujet).

Je ne vais pas polémiquer là dessus d'ailleurs, c'était juste une remarque technique, après on aime ou pas, pas besoin d'en faire un plat.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 19:25:02 GMT+02:00
"colorimétrie d'origine retrouvée" veut bien dire qu'il s'agit de la colorimétrie de la version projetée, à l'origine.
Par contre je n'ai pas trouvé l'image "verte", un peut plus froide certes mais rien de génant.
Attention aussi de ne pas prendre pour vérité absolue ce que dit "les numériques", le testeur parlait bien de VF DTS HD mi débit alors que ça n'existe pas !

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 19:56:46 GMT+02:00
Manu-R dit:
Oui, l'image est moins "chaude" d'où des teintes dans les vert et bleu plutôt que dans les jaunes et rouge.

Pour ce qui est du DTS HD MA je persiste et signe ;) ... Même si "mi débit" n'est peut être pas le terme exact :
Il faut savoir que la VO et VF disponibles en DTS-HD Master Audio ne présentent pas la même définition : SEULE LA VO est encodée en 24 bit CONTRE 16 bit pour la VF... voilà la raison.

En réponse à un message antérieur du 30 juin 11 01:03:23 GMT+02:00
Rieunier:
s'il est vrai(?) que la présente colorimétrie a été "voulue par Peter Jackson", pourquoi n'était-elle pas présente (j'insiste!) dans les versions sorties en salles ??? Personnellement, je pense tout simplement qu'il ne s'agit là que d'un ratage supplémentaire...

En réponse à un message antérieur du 30 juin 11 01:08:35 GMT+02:00
si tu le dis .... ^^

En réponse à un message antérieur du 30 juin 11 12:51:25 GMT+02:00
On n'a que rarement des VF HD aussi bonnes que les VO HD, ça n'en fait pas du "mi débit". d'ailleur, les numériques ont enlevés ce therme du test, ça prouve bien qu'ils n'avaient pas à utiliser ce therme.

Maintenant, comme pour la version cinéma (à moins qu'il voulait ce début dégueulasse sur blu ray), ça m'étonnerais que Jackson ai validé cette édition Blu ray, comme le précise "Blu ray.com", il a put ce passer beaucoups de choses entre la validation du master et la conception du Blu ray.

d'ailleur, pourquoi und mauvaise critique à la version cinéma alors que peter jackson le voulait comme ça ? Il a vite changer d'avis pour la version longue ?

En réponse à un message antérieur du 30 juin 11 14:17:33 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 juin 11 19:29:47 GMT+02:00
Maitre du Capricorne dit:
<<On n'a que rarement des VF HD aussi bonnes que les VO HD, ça n'en fait pas du "mi débit">>

Même si le terme est approximatif il n'en est pas moins opportun !
Le DTS-HD Master Audio peut être encodé en 48/96/192kHz 16/24 bits sur un maximum de 8 canaux (et maximum 6 canaux en 192kHz)
Aussi, une bande-son en DTS-HD MA 5.1 en 48 khz 16 bits va avoir un débit moyen de 2Mbps,
tandis qu'une Bande son en 192/24 bits 5.1 peut atteindre le maximum possible avec des pics à 24,5 Mbps ! Soit un débit 12 fois supérieur.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›