3.0 étoiles sur 5 un bon livre d'histoire mais une qualité matérielle décevante, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de 1870 (Poche)
un document d'histoire bien documenté, bien écrit. un style dynamique et un récit passionnant. ce livre est une mine d'informations sur une période historique qui ne glorifie pas la France. je souligne d'ailleurs que les médias ne communiquent jamais sur le second empire. je rappelle que la ville de paris telle que nous la connaissons (et dont nous sommes assez fier) est issu du second empire : napoléon III, le baron Haussmann, les grandes avenues très larges très aériennes, les espaces "verdoyants", ces bâtiments aux formes si caractéristiques... rappelez vous des noms de stations de métros qui portent des noms de batailles ... livrées pendant le second empire, Crimée, Sébastopol.
mais bon... comme nous avons perdu la guerre de 1870 (si rapidement), nous avons élaboré un paradoxal travail d'amnésie et de revanche (perte de l'alsace et de la lorraine).
mais quelle énorme travail de collecte et de restitution historique !
je déplore cependant, la qualité du livre, l'impression n'est pas de bonne qualité et les caractères sont baveux. ce qui rend une lecture longue désagréable...
un bon texte dans un mauvais objet...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (10 commentaires client)