5.0 étoiles sur 5 f/1.8 !!! [Que la lumière soit.], 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G (Appareil-photos)
Je résume. Si vous n'achetez pas cet objectif pour vous [what a shame], pensez à 'en faire cadeau' à une connaissance. Et si cette connaissance est du sexe opposé, c'est une 'déclaration d'amour'.
Je m'explique. Chaque objectif a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par l'avantage majeur...
f/1.8 ! Un argument qui à lui seul remporte toute forme de compétition! Si vous êtes fatigués des photos surexposées avec votre flash; des photos floues parce qu'au moment [et dieu sait qu'ils abondent] où vous voulez "cette image" en lumière naturelle, il manque juuuuuuuuuuuste ce qu'il faut de luminosité pour la prendre un tout petit peu plus rapide et nette... Alors cet objectif est pour vous. J'ai lu beaucoup d'utilisateurs dire qu'il est incroyablement sharp et lumineux. Aujourd'hui, je suis fier de compter parmi eux. Les portraits sont crispy à souhait, les détails parfaits, bien plus nets que d'autres objectifs et la profondeur de champ est minimale pour des rendus Bokeh professionnels encore plus saisissants qu'avec votre objectif actuel. Rendez-vous compte de ceci : vos photos actuelles avec votre obturation maximale a f/3.5 sont [admettez-le] toujours plus foncées que ce que perçoivent vos yeux. Ceci est particulièrement vrai de photos prises une fois le soleil tombé derrière la gare qd vous êtes en terrasse à l'apéro au café de la gare. En réalité, à f/1.8, elles sont plus claires/vives que ce que voient vos yeux ! And that's the truth, Ruth.
Ma vie a changée grâce à cet objectif. Je ne dépasse plus les ISO 800 à présent. Je ne maudis plus le grain qu'un ISO supérieur produit. Je prends des photos d'intérieur sans flash [Attention toutefois à la balance des blancs!]. N'apparaissent flous que les plus indisciplinés des sujets. Tant pis pour eux et tant mieux pour le ou la photogénique sur qui j'ai fait la mise au point. Je change moins souvent d'objectif car j'en suis devenu accro. Si je devais partir sur une ile déserte avec un seul objectif, c'est lui que je prendrai. It's that good! J'arrive même a prendre des photos nettes à 1/10ème de seconde si toutefois les conditions lumineuses sont vraiment mauvaises. Et avec un tripod, c'est 'festival nocture'.
Un autre avantage? Son prix! [Je l'ai vu à 50% plus cher en magasin alors tout dépend d'où vous l'achetez.] Toujours pas convaincu ? ...il est très petit, hyper léger, et hyper silencieux. Il vous fait donc moins passer pour un jacky-tuning de la photo [qui se balade avec son 300mm et ramène des photos floues]. Il est vendu avec un mini cache solaire qui lui donne le dernier centimètre qui lui faut pour éviter d'avoir les boules si jacky se tient près de vous en présence de cette personne du sexe opposé. Sa bague de mise au point est utilisable même en mode AF ! Donc au lieu de choisir entre MF (la hantise des myopes au dioptère mal rêglé) et AF, vous avez donc le choix entre MF/AF/AF&MF sans avoir a entrer dans le menu ou chercher le bouton du bout des doigts.
Son seul désavantage... c'est qu'avec une focale fixe de 35mm [qui semble se comporter comme un 50mm sur un D40/50/60/5000...] c'est qu'il faut se balader pour des prises de vues plus larges. Votre zoom avec lui ce sont vos jambes. Si vous vous appelez crésus et que vous être capable de vous offrir un objectif qui a une ouverture constante sur tout le delta de la focale [dans quel cas vous rajouterez facilement un 0 au prix], alors faites vous plaisir. Pour les autres, cet objectif est un régal ! Peut-être que comme moi vous avez commencé la photographie sur un argentique à focale fixe ? Dans ce cas vous allez apprécier les déambulations propres au cadrage à l'ancienne! Old school photography is back in fashion, yo!
Je termine. Si Nikon ne vend pas cet objectif exceptionnel directement avec ses boitiers dans les packs qu'il propose aux distributeurs, c'est certainement parce que, sans fonctionnalité « zoom », les situations de prises de vues sont plus limitées qu'avec un 18-55mm. Il reste cependant idéal et de qualité supérieure [je trouve] aux objectifs vendus en pack - pour des portraits et des photos d'intérieur ou de pénombre.
Enjoy!

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 20 de cette discussion.
Message initial: 8 août 10 16:55:28 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 10 12:34:36 GMT+02:00
Algernon dit:
Quand à l'idée qu'un objectif "plus lumineux" donne des photos plus claires...

Ça fait quand même quelques décennies que les réflex disposent d'une cellule de mesure de la lumière et de tout ce qu'il faut pour ajuster le temps de pose en fonction de l'ouverture pour, justement, obtenir une exposition constante.

Et, pour ce qui est d'isoler le sujet en jouant sur la profondeur de champ, même l'invocation du dieu "bokeh", très à la mode ces temps-ci, ne fera pas de 35mm la focale la plus adaptée à cet exercice.

Mais, oui, c'est un objectif présentant un très bon rapport qualité/prix.
Faut juste éviter de s'enthousiasmer plus que de raison, au risque d'induire les lecteurs en erreur.

En réponse à un message antérieur du 10 sept. 10 19:05:05 GMT+02:00
Merci Daniel. Cependant, pour être prétentieux encore faut-il PRETENDRE. Or, en lisant bien, on se rendra compte que je ne fais qu'AFFIRMER : c'est un objectif dont on ne peux pas regretter l'achat.

En réponse à un message antérieur du 10 sept. 10 19:17:12 GMT+02:00
Merci pour le feedback jlpys. En parlant de clareté accrue, j'insiste sur le fait que [à vitesse égale!] l'ouverture étant bien plus grande qu'un objectif courant, il en résulte une image plus claire. Or c'est justement en fin de journée, lorsque le soleil tombe qu'on est amené à ouvrir son f stop au maximum et ralentir ses prises de vues, à mesure que la luminosité ambiante décroît. Il arrive un moment où avec un bon vieux f/3.5 on a soit recours à un trépied (encombrant), soit un flash (qui ronge la charge des accus, de courte portée, créant des ombres et faussant les couleurs naturelles), soit une augmentation artificielle de la sensibilité (réglage ISO ou "exposure compensation") avec les inconvénients que cela induit. Sur le plan de la luminosité, c'est un peu comme si avec le f/1.8 on retardait l'heure du couché de soleil.

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 11 13:18:19 GMT+01:00
quand on peut se le permettre

Publié le 8 avr. 11 17:38:23 GMT+02:00
Frankly dit:
Merci pour le commentaire, j'aime l'enthousiasme dans vos commentaires, sur tout dans ce ce pays ou beaucoup des gens ont la tendance a se prendre trop au sérieux les choses et voient le monde en "carres".
J'ai déjà un objectif multi-propo. Je suis sure que il va complémenter très bien mon Nikon D7000, pour les portraits de près.
Gracias!

Publié le 2 oct. 11 19:47:26 GMT+02:00
Douce dit:
une focale 35 mm "qui semble se comporter comme un 50mm" : elle se comporte exactement comme un 52mm, c'est le format DX de Nikon qui veut ça, en format DX on peut multiplier la focale par 1.5 environ par rapport à une focale FX.

Publié le 4 janv. 12 01:20:43 GMT+01:00
Excellent commentaire. Avec mon 18-55 ou pire le 18-200 de sigma, j'etais déçu à chaque fois. les images etaient jolies , voilà, c'est tout. Mais avec la focale fixe et l'ouverture à 1,8 (encore mieux à 1,4) je fais des photos qui sont vivantes. on touche des yeux la substance, la peau prend un aspect reel, c'est magnifique pour le piqué, le rendu des matieres. C'est absolument indispensable de travailler avec ce genre d'objectif lumineux à focale fixe, et quel plaisir de faire vraiment de la photo, de compenser les limites de la focale fixe par l'imagination de la composition de l'image. n'oubliez pas que c'est dans la contrainte que l'on crée mieux (cf Bach et le contrepoint)

Publié le 18 févr. 12 04:44:48 GMT+01:00
Si avec un commentaire pareil, j'ai pas envie de l'acheter! Tu viens de finir de me convaincre! Il ira très bien dans le sac au coté de la 50mm et d'un 8mm Fisheye!

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 12 15:16:19 GMT+01:00
My pleasure !