5.0 étoiles sur 5 Le goût de la liberté, 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : At Folsom Prison (CD)
J'ai découvert ce grand artiste à travers un film regardé par hasard et magnifiquement interprété : Walk the line - Edition 2 DVD. Le personnage campé par Joaquin Phoenix m'a séduit, ainsi que la bande son.
Johnny Cash, plutôt méconnu en France est vraiment un musicien à découvrir. Et pour commencer, par cet album. Malgré quelques voyages en terre anglo-saxonne, je ne comprends pas toujours les textes de mes chanteurs favoris, de Prince à Bob Marley. Mais ici, en dépit de son accent terrien, les couplets de Cash sont véritablement accessibles ; parce que simples, habiles et surtout efficaces. Ils sont aussi d'une terrible poésie, tour à tour mélancoliques, gaies, drôles ou profonds, ils m'ont charmé, déclamés par la voix grave presque caverneuse et certainement virile d'un Johnny qui chante en prison la saveur de la liberté, à travers l'amour de ses pénates, de sa famille, de la vie et même de son chien. Un tantinet réac' donc mais d'une telle vérité, d'une tel franc-parler, loin des poncifs et des préjugés.
Le ton et l'ambiance du disque est unique, et d'une grande ouverture ; malgré le lieu cloisonné où il fut enregistré, il semble sauter par dessus les murs du pénitencier. Chaque morceau est une pépite agrémentée d'applaudissements de prisonniers, qui par ce concert montrent la meilleure partie d'eux-même, plus enthousiastes que n'importe quel public bourgeois. Ils font partie du disque, un morceau a même été écrit par l'un d'eux.
Les titres se succèdent précis et courts, sans le temps de s'ennuyer, à un rythme de fête, comme autant de tableaux de l'extérieur ; une bouffée d'air frais pour ces pauvres âmes qui en sont privées. Et pour nous aussi qui croyions être libres.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 sept. 12 20:33:37 GMT+02:00
BAGRATION dit:
VU++++et d'accord, hélas !

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 12 13:44:36 GMT+02:00
Bagration,
Vous êtes sans doute le dernier représentant d'une espèce éteinte, dont la pédanterie grotesque et nihiliste a disparu avec Dieu et l'Ancien Régime. Je ne saurais donc vous conseiller trop vivement la lecture de "Barry Lyndon" de William Makepeace Thackeray, avec lequel vous vous trouverez sans nul doute des affinités, voire des amitiés. Evidemment, je ne parle pas du film de Kubrick qui a défiguré ce personnage, en polissant ses aspérités anticonstitutionnelles et gommant ses si brillantes qualités grand escroc. C'est une vieille race que celle qui s'applique à tromper avec ambition. Notre temps est plutôt celui de la mesquinerie. Cela, je vous rassure, ne m'empêche pas de vous haïr, vous et plus particulièrement vos oeuvres.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (16 commentaires client)