5.0 étoiles sur 5 Pour la vie...., 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ziggy Stardust (CD)
Après avoir taclé durement les apprentis fans en Loden de Clash qui l'avaient bien mérité, je me suis dit : " Darko, il va falloir maintenant que tu donnes une preuve de ton amour pour le genre humain !". Et quoi de mieux pour cela que de faire l'éloge du plus extra-terrestre de tous nos contemporains ?

David Bowie reste un être à part sur la planète rock, un artiste à défier le temps, rarement mauvais, toujours surprenant, aussi grand que Neil Young, en plus cosmique. Formé à l'école de la pantomime, il incarnera sur scène au cours de sa carrière une foultitude de personnages bizarres, sortes de doubles schizophrèniques, le major Tom, le Thin White Duke..., mais son incarnation la plus marquante, celle qui le mènera aux portes de la folie, reste sans conteste Ziggy Stardust l'enfant des étoiles. Paru en 1972, l'album phare de cette période, "the rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" est un chef d'oeuvre et le mot reste faible, une merveille de construction, de concision, de perfection, la Rolls des concept-albums.

Tout commence en douceur avec " five years", la batterie, le piano, la voix de Bowie, magnifique, doublée par l'écho, la basse vrombissante, les cordes entrant en action et puis tout s'accélère, va crescendo jusqu'à l'explosion final du refrain. magique !. Changement de décor avec "Soul Love". toujours la batterie, la basse, mais au loin Mick Ronson se prépare, il ronge son frein on l'entend, on l'attend et soudain c'est l'explosion, le riff, imparable, mortel, Bowie exulte, solo de sax pour faire retomber la tension et toujours cette batterie et cette basse hypnotiques. A nouveau refrain, riff et solo de guitare, Ronson un grand parmi les grands.

Inversion. Sur "moonage daydream" on commence par le riff qui tue et puis c'est le retour au calme. Bowie est impérial secondé de main de maitre par des Spiders au top, une section de cordes jamais envahissante et un Mick Ronson éblouissant d'inspiration et de sobriété. "Starman", "It ain't easy" (la moins marquante du disque) et premier très grand moment de l'album avec un "lady Stardust" tout en piano voix absolument somptueux. Après le calme la tempête, "star" sonne la charge. Le disque qui avait clairement commencé "Pop" devient "Rock" et enchaine des titres de plus en plus durs, le presque punk "Hang onto yourself" et le génial "Suffragette city" carrément punk celui là (il sera d'ailleurs allègrement massacré par Steve Jones sur son premier albums solo "fire & gasoline"), et entre les deux la merveille des merveilles "Ziggy Stardust" et son riff d'intro d'anthologie. Un regal à écouter et le pied à jouer ! un titre vraiment magique !

Quant à la chute de l'album, accompagnant celle de l'enfant des étoiles, elle défie le temps et l'espace. " Rock & roll suicide" est certainement l'un des plus beaux titres que Bowie ait jamais écrit, sa dramaturgie et son orchestration, sa montée crescendo et son interprétation, tout concourt pour en faire un titre d'une puissance évocatrice sans pareille....

La version EMI 1990 de l'album comportait 5 bonus qui ont disparu des rééditions ultérieures : un excellent "John i'm only Dancing" un classique ! "Velvet Goldmine" sympa..., "Sweet Head" sans plus et deux alternative takes acoustiques de "Ziggy Stardust" et surtout "Lady Stardust".

Pour finir, je dirais que si Bowie a lui même publié un album de reprises de ses "idoles" avec "pin Ups", en revanche, il y a, à ma connaissance peu d'artistes ou de groupes qui se soient aventurés à reprendre des titres de "The rise and fall of ...." . Mise à part la catastrophique reprise de Steve Jones, on peut toutefois signaler une excellente reprise du titre "Ziggy Stardust" par Bauhaus qui passa à Top of the Pops en 1982 (peut-être sur You tube ?).

Assurement, un grand disque pour la vie !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 14 juil. 13 10:21:35 GMT+02:00
Là je suis davantage d'accord ...
Reprise très dans l'esprit de "Suffragette ..." par les garagistes gays (?) norvégiens de Turbonegro ...

En réponse à un message antérieur du 14 juil. 13 15:39:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juil. 13 15:41:59 GMT+02:00
Darko dit:
Si tout le monde était d'accord sur tout, la vie serait d'un ennui...

Un peu bourrins les Turbonegro ? ça ressemble un peu à celle de Steve Jones....en pire ? Nan ! ça c'est pas possible ! :-))

Publié le 14 juil. 13 20:14:02 GMT+02:00
Pour moi, Bowie est un faiseur intégral, prétentieux et inutile. Il chante moyennement, ne joue de rien et a construit sa carrière sur l'apparence. Bowie, c'est le Michou anglais, le talent en moins. Au début des années 70, de tous les amateurs de rock que je connaissais, personne ne pouvait le supporter. Thin White Duke, mais qui a trouvé ça?

En réponse à un message antérieur du 14 juil. 13 20:38:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juil. 13 20:39:19 GMT+02:00
Hervé J. dit:
C'est le seul Bowie que j'ais.

Bowie, jamais accroché. J'aime pas sa voix, ni ses harmonies (important les harmonies!) et pourtant je trouve pas ça foncièrement mauvais,ça ne me fait rien, pas le frisson (presque pareil pour Lou Reed)

En réponse à un message antérieur du 14 juil. 13 20:44:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juil. 13 20:44:29 GMT+02:00
Darko dit:
Scogreugneu ! Je suis très faché...je n'écouterai plus jamais ni southern rock, ni rock progressif !

Bowie forever ... :-))

En réponse à un message antérieur du 14 juil. 13 20:52:19 GMT+02:00
Lou Reed, j'aime bien les deux live. Le reste....

En réponse à un message antérieur du 14 juil. 13 21:03:59 GMT+02:00
Darko dit:
Va falloir que je réécoute Lou Reed....

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 13 07:45:30 GMT+02:00
Sauf les Live.

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 13 09:11:13 GMT+02:00
Darko dit:
Bon ! Que Shuffle déteste Bowie, un gars maniéré et pompeux, c'est dans la logique des choses, mais pour RVJ c'est plus étonnant parce que dans le genre maniéré et pompeux, le prog rock a aussi atteint des sommets !

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 13 10:41:57 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Donnez-moi la définition de maniéré et pompeux.

Je pense que le prog (enfin le bon, de69 à 75) est très peu maniéré (Bowie oui) et pompeux... je dirais plutôt emphatique.

En général je n'aime pas les musiciens qui se cachent derrière une image (Bowie, Prince, Elvis).
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : Bretagne - France depuis 1492