4.0 étoiles sur 5 Une très jolie 3DS XL, avec un grand écran, plus agréable que sur l'ancien modèle, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 3DS XL + The Legend of Zelda : A Link Between Worlds - édition limitée (Console)
Possédant déjà la 3DS depuis ses tous débuts (mars 2011), j'ai tout de même cédé aux charmes de ce nouveau modèle XL "collector" et son superbe design.
Tout d'abord je me permets de souligner ce qu'apporte ce nouveau modèle, aussi bien du côté des "améliorations" que des "régressions"

# Les avantages de la 3DS XL :
- Les écrans sont beaucoup plus grands, ce qui fatigue moins les yeux, et il me semble que la colorimétrie est de meilleure qualité, et que la dalle reflète moins les lumières extérieures. Avec un grand écran, la 3D gagne également en profondeur (et en intérêt !).
- La qualité de certains composants a été améliorée. Les fonctions "home", "start" et "select" sont associées à de vraies touches. Les réglettes du volume et de la 3D ont une course plus longue et permettent un meilleur réglage, plus fin, plus précis. Les voyants lumineux sont mieux positionnés, pour une meilleure lisibilité.
- La coque est faite d'une matière plus mate, plus sobre, mais surtout moins glissante - d'où une meilleure prise en main. Quelques picots sur la face inférieure (ajoutés pour assurer une meilleure stabilité sur un support) ou encore la présence de deux crans au niveau de la charnière centrale montrent bien que le design a été repensé dans ses moindres détails.
- La console est livrée avec une carte SD de 4 Go.

# Les inconvénients de la 3DS XL :
- La console est vendue sans chargeur, sans support de charge et aussi sans dragonne. Période de crise oblige (sic), il ne reste dans la boîte que la console et les notices papier. Et même si cela est clairement mentionné sur la boîte, on peut s'interroger sur la pertinence de livrer un appareil sans chargeur, surtout lorsque le port d'alimentation est spécifique. On n'a pas affaire ici à un port USB ou mini-USB et je pense que nombreux sont ceux qui doivent acheter un accessoire en plus pour faire fonctionner "normalement" leurs consoles.
- L'écran de la 3DS XL étant plus grand, l'image est un peu plus pixellisé que sur la 3DS classique. Rien de catastrophique car, au bout de quelques heures, j'avoue qu'il m'est difficile de revenir à la première 3DS. ;-)
- Je trouve un peu dommage que le port casque ait été déporté sur la gauche. Je préférais au milieu, comme sur la première 3DS.

Conséquence logique de la différence de gabarit, certains accessoires 3DS ne sont pas compatibles avec le modèle XL. Il s'agit de la base de chargement (offerte à l'époque avec la 3DS originale) et le pad circulaire pro pour les jeux dédiés. Il existe des variantes spécifiques pour la 3DS XL, mais ils sont vendus séparément.
Dommage pour ceux qui avaient déjà une 3DS et qui sont invités à repasser une nouvelle fois à la caisse (aïe!!!...)

Autre constatation (qui n'est pas vraiment une surprise) : l'autonomie n'a pas tellement changé de la 3DS à la 3DS XL. Je compte toujours 3 à 5 heures, durée qui varie en fonction de l'utilisation et des paramètres (activation du WIFI, de la mise en veille, etc.).

-------------

Pour le reste, la 3DS XL n'est qu'un modèle "plus grand" de la 3DS. Et des critiques positives ou négatives que j'ai pu formulées sur la première modèle restent d'actualité.

# L'ergonomie :
- La présence d'un seul stick est appréciable mais on aurait aimé qu'un deuxième soit ajouté d'office et non proposé séparément à la vente.
- L'appareil est facile à prendre en main, comme la Wii ou la WiiU. Aucune difficulté pour paramétrer la console, y compris pour la connecter à Internet.

# Les graphismes :
Sont à peu près au niveau de ceux des jeux PSP, ce qui est certes mignon, mais assez éloigné de ce que l'on peut voir sur PS Vita ou sur smartphones.

# La 3D :
En ce qui me concerne, je trouve que la 3D apporte beaucoup sur certains logiciels qui jouent sur la notion de relief, comme Mario Land 3D.
Clairement optionnelle, c'est à chacun de se faire une idée là-dessus. Autre remarque, assez logique : il est préférable de ne pas activer la 3D dans les transports...

# Le catalogue :
Au fil des années, il faut dire que la console s'est vue proposée de nombreux jeux spécifiques... en plus des anciens jeux Nintendo DS (qui restent compatibles).
Pour ma part, j'ai apprécié "Mario 3D Land", "Donkey Kong Country Returns 3D" (deux très bons jeux de plateforme), "Ocarina of Time", "Resident Evil Révélations" (jeu d'horreur / action), les 2 jeux Professeur Layton" (énigmes), Mario Kart 8, etc.. Bref, il y a de quoi faire !

# L'appareil photo :
La résolution est ridiculement basse. A n'utiliser que pour la 3D relief.

-------------

Pour conclure, je dirais que j'ai été conquis par le coloris de ce modèle "Zelda" collector. Il est vraiment très classe et trouvera parfaitement sa place aux côtés de ma wiimote "Skyward" dorée ou de ma console WiiU Zelda. Et contrairement à cette dernière, j'apprécie que l'originalité ne vienne pas seulement d'un simple sticker mais que la console présente effectivement un coloris doré original, digne de la vraie tradition "Zelda". ;-)

A noter que le transfert des données depuis mon ancienne 3DS vers la nouvelle 3DS XL s'est très bien déroulé.

Concernant le jeu, il est fourni sous forme de code de téléchargement. Activable uniquement depuis le 22/11/13 (le code a bien fonctionné).
Pas de cartouche de jeu donc, ce qui est toujours un peu regrettable pour le côté collector...

Le jeu n'étant disponible que depuis aujourd'hui, j'ai préféré axer mon commentaire sur la console (principal intérêt de ce pack) et ne pas donner un avis précipité sur un jeu que j'aimerai prendre le temps de savourer. ;-)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 nov. 13 14:31:04 GMT+01:00
Laetitia dit: