5.0 étoiles sur 5 Chez Les Géants, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès - Édition Digipack 2 DVD (DVD)
L'œuvre de départ est gigantesque; c'est du Kafka ....sans commentaire.
l'adaptation est superbe. Perkins, magistral, est un acteur trop oublié ;il donne ici la pleine mesure de son talent. Je cherche sans succès en version française le film "Phaedra" dans lequel il excellait. Orson Welles n'hésite jamais à attaquer à bras le corps des œuvres très difficiles; la chance a voulu qu'il trouve ici un décor naturel à la mesure de sa tache. Tous les autres acteurs sont stupéfiants d'authenticité. Dialogues, Costumes, Répliques concourent à rendre véridique ce rendu d'une réalité concentrationnaire qui hélas perdure encore dans le monde contemporain. La 1ère version, la + longue a le moins de scènes coupées et les suppléments très instructifs. Mais pourquoi avoir choisi comme leitmotiv ce canon de Pachelbel en ré majeur qui à mon sens, ne convient pas du tout au sujet et qui m'a hérissée tout au long du film, c'est peut-être l'effet recherché, l'incongruité. J'aurai préféré du Boulez ou du Chostakovitch ou une musique de polar bien sentie. Intriguée et mal à l'aise, malgré mes interrogations je n'ai toujours pas compris le pourquoi de ce choix musical; quelqu'un peut-il venir à mon secours, m'expliquer et suggérer d'autres choix qui illumineraient ma réflexion?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Marseille France