5.0 étoiles sur 5 ...Ma première BD (ou presque), 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvais Genre (Broché)
Autant commencer tout de suite par une note personnelle qui éclairera probablement, la platitude de mon commentaire, je ne lis jamais de BD.
C'est un tort, je sais, et beaucoup de mes amis m'y incitent mais c'est ainsi.
Cette fois, j'ai été totalement et littéralement subjugué !
L'histoire d'abord, celle d'un déserteur de 17, l'un de ceux qui se mutilèrent pour échapper à l'absurde boucherie. Paul Grappe, c'est son nom, se retrouve à Paris chez son amie Louise, contraint de se cacher pour échapper à son sort, car on ne faisait pas de quartier avec les déserteurs en ce temps où la vie de pauvres hères ne valait rien que mépris. Pour échapper à l'enfermement dans une chambre d'hôtel Paul se travestira en femme, petite main avant que de devenir, quelques fantasmes plus loin dans cette époque qu'on a coutume d'appeler les « années folles », une reine des nuits du Bois de Boulogne.
Paul ne saura pas revenir à la vie "banale"...
Plus encore que l'histoire, les personnages sont extrêmement bien campés avec leurs fêlures, leurs frustrations, leur beauté, l'histoire qui les dépasse et les écrase quoi qu'il arrive.
Guerre, Liberté, célébrité, amour, les destins brisés les vies gâchées, une histoire d'Amour tragique et singulière.
« Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours De cette guerre infâme … nous sommes tous condamnés Nous sommes les sacrifiés » disait la chanson de Craonne qui me hantait lors de la lecture.
On y échappe pas.
Je m'aperçois que j'ai parlé de ce livre comme d'un roman, et c'est un beau et grand roman, mais c'est un peu plus que çà.
Car il y a le dessin !
Et quel talent !
Chaque page mérite et attire l'attention, c'est beau, c'est sensuel, c'est sensible.
Un talent qui sait nous plonger dans l'horreur de la guerre, frôler la féminité, toucher du doigt la déchéance, c'est beau et brûlant, vive la BD, je vais m'y mettre cette fois, c'est sûr!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

Lieu : FRANCE