5.0 étoiles sur 5 Magistral!, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laisser les cendres s'envoler (Broché)
Fan inconditionnelle de Nathalie Rheims depuis la première heure, je me suis évidemment précipitée sur son nouveau livre, et j'ai été là encore emportée par son univers à la fois sombre et émouvant. J'ai été étonnée par la franchise dont elle fait preuve dans ce livre, non seulement elle dévoile l'histoire la plus secrète, la plus enfouie de sa vie intime, celle qu'elle a longtemps rejeté, refusant d'aborder la figure de la mère, même en filigrane. Mais aussi elle raconte le traumatisme de l'abandon d'une manière dure, frontale, sans aucune naïveté. J'ai trouvé que Nathalie était toute entière dans ce livre, authentique, ne cherchant pas à se faire passer pour une pauvre petite malheureuse. Elle se dévoile telle qu'elle est, à la fois sentimentale et intraitable.
Pour moi, ce roman est une consécration, le moment de bascule où Nathalie Rheims, se livrant sans fard, atteint le sommet de son art, alliant la poésie de son style et la profondeur du récit. Laisser les cendres se lit d'une traite, sans relâche, tant on est saisi par l'histoire de cette femme qui a abandonné sa fille pour suivre un homme atroce, qui l'utilisait sans l'aimer, sans rien lui donner en échange de ce qu'elle lui apportait. L'histoire familiale n'est là que pour expliquer pourquoi cette femme, la mère de la narratrice, en est arrivée là. Je ne me suis pas du tout arrêtée au décorum, mais plutôt à tout ce qui constitue le noeud de cette relation destructrice, que Nathalie Rheims nous fait découvrir petit à petit, comme lorsqu'on soulève les différentes couches d'un fruit dont le coeur est déjà abîmée.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Classement des meilleurs critiques: 1.366.862