5.0 étoiles sur 5 Achetez français !, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boire (CD)
Nous débutons dès aujourd'hui un tour de France musical visant à inciter le mauvais patriote à "acheter français" en découvrant les magnifiques talents de nos belles régions, au lieu de ne jurer que par le redneck chevelu du Kentucky ou l'efféminé fardé de la perfide Albion et, à tout seigneur tout honneur, nous commencerons par la plus belle d'entre elles, une région dont le potentiel artistique, riche et varié, n'est plus à démontrer.

En 1995, paraissait le premier album d'un nouveau venu, brestois de son état et déjà bourré de talent, un disque acoustique aux sobres arrangements servant d'écrin à des textes intimistes et désenchantés de toute beauté. Miossec s'affirmait d'emblée comme un véritable auteur que d'aucuns considéreront comme le nouveau Gainsbourg, ce qui n'est pas tout à fait juste, ni tout à fait faux, l'animal partageant avec ce dernier un goût prononcé pour l'autodestruction et l'écriture imagée...

"Non, non, non, non (je ne suis plus saoul)", le premier titre, n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec la réalité, car pour l'avoir vu à plusieurs reprises en concert, il y arrive régulièrement démâté pour des prestations souvent décevantes, à la notable exception du concert de l'Olympia du 27 mars 1997, où il se montrera pour une fois à la hauteur de ses enregistrements studio. Les titres s'enchainent, "regarde un peu la France", "le cul par terre", "merci pour la joie", "Recouvrance", "des moments de plaisirs".... narrant des histoires d'amour déçu, des tranches de vie mélancoliques et toujours ses fameuses errances éthyliques....Seul moment faible de l'album, "la fille à qui je pense" la reprise d'un titre peu connu de Johnny Hallyday dont on aurait pu faire l'économie..... (à noter aussi la présence d'un titre caché à la fin de la piste 13)

Un premier essai pleinement réussi ! A déconseiller toutefois aux âmes dépressives ....

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 22 avr. 14 08:41:51 GMT+02:00
Miossec, c'est bien une contraction, non? De Mis au (régime) sec. Quel talent, ces Bretons. Pourquoi cette haine du Kentucky? Ce n'est pas l'état sudiste le plus représentatif.

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 09:39:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 12:03:15 GMT+02:00
Hervé J. dit:
C'est vrai "mis au sec" pour un breton, au sens propre comme au figuré, c'est pas trop valorisant.

"nouveau venu brestois et déjà bourré de talent", il y a pas deux mots de trop ?

Je connais très mal Miossec, le peu que j'ai écouté c'est pas trop mon truc et j'ai un problème en général avec la chanson française (j'écoute surtout Brassens en voiture car le gamin adore ça, encore un peu Brel , Barbara, Nougaro et Sheller, et puis c'est à peu près tout).

C'est vendu avec un pull Armor Lux ?

Publié le 22 avr. 14 13:32:34 GMT+02:00
ecce.om dit:
Des textes de toute beauté ? Même si on est à jeun ?
Ce Miossec reste pour moi un mystère complet.

Je préfère encore les efféminés du Kentucky (qui ne doivent pas avoir la vie facile...)

Publié le 22 avr. 14 14:08:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 14:09:55 GMT+02:00
Darko dit:
Hum....je reconnais bien là l'alliance contre nature des suppôts du Grand Satan et de la perfide Albion avec l'engeance tudesque.....

Manque plus que l'ultramontain !

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 14:24:31 GMT+02:00
ecce.om dit:
J'ai prévu une petite semaine à Quimper, je me demande quand même...
Dans le sud aussi, il sont comme ça ou plutôt Dixie Breizh ?

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 17:47:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 17:47:41 GMT+02:00
Darko dit:
Quimper ! oufffffff....Un conseil : sort pas tout seul dans tes petites chaussures cirées le soir !

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 17:52:35 GMT+02:00
Euh oui, mais encore ?
(bon, je n'ai pas de chaussures cirées. Il faut prendre un Loden ?)

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 18:46:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 18:47:20 GMT+02:00
S'il va à Quimper, c'est pas pour sortir, bien évidemment. Il a son Rocard à finir.

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 18:58:01 GMT+02:00
Darko dit:
Un ciré jaune (Cotten) et des bottes (Aigle) devraient suffire....

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 19:19:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 19:20:08 GMT+02:00
ecce.om dit:
Ah oui, tu essaies de me dire qu'il y pleut parfois ?!

Shuffle : j'ai fini le Rocard.
Je me demande ce que je vais lire maintenant ?
Il doit bien y avoir un commissaire européen qui a du écrire sur des quotas laitiers ou sur les normes Zu126 yt. Il faut que je trouve ça pour le sevrage.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 38