2.0 étoiles sur 5 très déçue, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Christophe Michalak (Relié)
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires négatifs mais car il y a un mais..

Pour ces recettes, soit j'investis dans quelques petits matériel manquants, soit je range ce joli livre dans ma bibliothèque.

Moi qui passe mon temps à dire à mes ami(e)s que la pâtisserie c'est facile, pour le coup, je ne vais pas leurs faire lire ce livre.
je m'explique :
j'aime cuisiner et pâtisser. A l'occasion, j'organise apéritifs sucrés et salés pour une 30e de personnes.
Le fraisier traditionnel crème au beurre,les croissants, le kougelhopf alsacien (de C. Felder)ou la pâte pistache ou le pralin maison n'ont plus de secret pour moi.j'aime le fait maison.
La semaine dernière j'ai fais la tarte fraises/pistaches de ce livre (un délice)pour l'anniversaire de ma fille.

coté plaisir : recettes originales (ce que je recherche), photos du déroulement des recettes (ça rassure) tout cela à petit prix
coté déception :
recette du baba :pas de moule, c'est ballot,
recette des nounours, il faut un moule sphère, je m'en passerais pour une boule Polystyrène.
recette du cake sirop d'érable, il faut du sirop d'érable en poudre (aie!!),
5 moules (5 !! ok mais après, qu'est ce que je vais faire de 5 moules!)
bon je vais diviser la recette on verra. le sucre muscovado je devrais en trouver...
recette choco croustillant, pas de cadre rect. (1er achat à prévoir cela peut resservir).
recette macarons (qui me faisait de l'oeil !)je me passerai de l'aérographe, cela sera pinceau.
recette pavlova; j'ai tout !! mes letchis Réunionnais m'attendent dans mon congélateur..
recette religieuse : pas le moule, tant pis.
recette succés-figues : je passe, trop chères, et la qualité n'est pas au rendez-vous par chez nous.
recette fraise/p : à faiiiiiire !! rien que pour la chantilly.
recette agrumes : yuzu ??!! bon bin vu que je suis perdue au milieu de nul part dans le 67,
je vais avoir du mal à en trouver, (ou prendre du combava, mais j'aime pas trop).

On peut dire que tout n'est pas perdu mais c'est pas gagné..
je retourne à mon livre rose (Patisserie ! c Felder)

Picarde exilée chez les Alsaciens !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 30 oct. 13 15:05:13 GMT+01:00
Joan T. dit:
Bonjour Chrystelle,

je comprends votre déception. Je pense néanmoins qu'en adaptant un peu les recettes au matériel que vous possédez déjà, vous devriez pouvoir exploiter plus amplement cet ouvrage.

- recette de baba : laissez tomber le moule pain de mie. Vous parlez de "kougelhopf alsacien" au début, je suppose donc que vous avez un moule traditionnel : pourquoi ne pas utiliser votre moule à kouglof (jetez un oeil au baba de Cyril Lignac pour voir ce que donne la forme et celui d'Olivier Bajard pour la déco centrale).
- recette de nounours : si vous avez un cul de poule ou un saladier assez rond, ça peut faire largement l'affaire pour le sucre tassé.
- recette du cake sirop d'érable : on trouve du sucre d'érable en poudre sur le net (kanata.fr, par exemple). Pour un gros moule à cake en divisant par 4 ça devrait suffire.
- recette choco croustillant : à la limite le cadre rectangle n'est pas nécessaire. Il suffit de le faire dans un cercle à tarte rond, de couper des parts puis de parer l'arrondi de chaque part (les chutes ne font pas de vieux os si c'est bon ;-)
- recette religieuse : là pour le coup je dirais plutôt que c'est le moule demi-sphérique qui devrait être votre 1er achat à prévoir, car si vous vous lancez plus tard dans de la pâtisserie un peu plus complexe alors c'est le genre de matériel qu'on utilise très souvent).
- recette agrume : pour le yuzu voir sur kioko.fr (jus de yuzu abordable)
‹ Précédent 1 Suivant ›