2.0 étoiles sur 5 Joaquin!, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (Blu-ray)
Impossibile de rater un film avec Joaquin Phoenix tant il m'a donné du plaisir dans d'autres oeuvres (et bien sûr chez James Gray).

Le film démarre très bien, se positionnant dans un futur très proche que tout le monde peut conceptualiser et dans lequel chacun peut se projeter. Il n'y a pas là de "gadgets" improbables, juste une évolution de technologies que nous connaissons déjà.
Le pitch est connu: un garçon sensible développe une relation avec une voix, émanant d'un système d'opération évolué. Cette relation pose de nombreuses questions intéressantes, la nature de la relation amoureuse, l'ontologie de cette relation, la notion d'étant, un appui très marqué au matérialisme d'un Epicure (nous sommes tous des atomes). Le ton est alors très subtil: facticité des rapports (lettres d'amour écrites par des tiers); illusion des rapports amoureux (les séparations, le sexe), etc.

Mais rapidement, le film repose trop sur ses gimmiks. Cette relation, qui se répand dans la société, homme-machine n'est plus crédible. La translation physique de la relation est pathétique, et on finit dans le cheesy le plus gras et inutile.

Dommage, car nous aurions pu avoir un grand film sur la vacuité des rapports humains rongés par le consumérisme et la recherche de la performance, au lieu de cela nous avons un récit qui s'enferme dans son propre système interne, sans réel intérêt, de la même façon que Malkowich n'était que Malkowich.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 mars 15 17:47:18 GMT+01:00
Difficile à suivre ... Enfin, pour moi ....
"conceptualiser, pitch, système d'opération, ontologie, notion d'étant, gimmiks, cheesy, consumérisme ..."
C'est grave docteur ?

En réponse à un message antérieur du 26 mars 15 18:33:03 GMT+01:00
Rouge Noir dit:
Je ne comprends pas votre commentaire. Vous ne comprenez pas les mots que vous citez ou vous considérez qu'ils ne sont pas adaptés?
‹ Précédent 1 Suivant ›