4.0 étoiles sur 5 Très intéressante version, mais manquant de vision, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruckner : Symphonie n° 9 (CD)
Autant le dire d'emblée, les interprétations d'Eugen Jochum en 1955 (avec l'orchestre de la radio bavaroise) et en 1967 (avec le Philharmonique de Berlin) m'ont procuré le grand frisson mystique. Je me demande encore comment Bruckner aurait revu, s'il avait été en meilleure santé, les fragments du finale qu'il avait laissé. J'ai beaucoup étudié les différentes "complétions" par le groupe de musicologues Samale-Cohrs-Mazucca-Philips et la mouture de Sébastien Letocart. Les deux propositions diffèrent principalement pour la coda, le premier groupe de musicologues développant un crescendo suivi d'une péroraison autour d'un seul thème, tandis que Sébastien Letocart scinde la coda en deux parties, la seconde reprenant une forme extatique du thème du trio du scherzo suivi d'un crescendo et d'une péroraison destinée à "ouvrir les portes du Ciel". Dans sa thèse, Sébastien reconnaît le potentiel extraordinaire des fragments du compositeur connus et publiés, et il a pris conscience d'un finale qui devait probablement couronner l'oeuvre symphonique de Bruckner.

Sir Simon Rattle joue superbement une version "objective" de la 9e symphonie, qui a le mérite de ne pas trop traîner, même s'il ne cavale pas aussi vite que les versions les plus rapides. En somme, c'est un Bruckner ni trop rapide ni trop lent, mais superbement drapé, d'un orchestre somptueux. On perçoit la modernité des dissonances qui m'avaient détourné d'écouter ce chez-d'oeuvre lorsque j'étais plus jeune, et vaincues avec les années. Je cherche toujours un Bruckner visionnaire et mystique, tout en étant respecté scrupuleusement. Néanmoins, cet enregistrement nous montre un finale fort digne d'intérêt, qui j'espère incitera Bernard Haitink et Claudio Abbado à le jouer.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (12 commentaires client)