4.0 étoiles sur 5 En concert à la Rockhal, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horizons (CD)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre du concert de Détroit, le nouveau groupe de Bertrand Cantat, ancien chanteur et parolier poétique de Noir Désir. J'avais un peu peur que l'ambiance soit trop feutrée, que la reprise électronique de Avec le temps de Léo Ferré n'arrive pas à égaler Push The Sky Away de Nick Cave & The Bad Seeds vus sur la même scène quelques mois auparavant. Je craignais un public en manque de Noir Désir qui serait trop pressant pour laisser un nouveau groupe s'exprimer. Mais au final rien de tout ça.

Il suffit de regarder la setlist pour comprendre à quel point je me fourvoyais. Plus de la moitié des titres furent des reprises de Noir Désir. Et même d'un peu toutes les périodes. Et même parfois un peu arrangées différemment, comme le passage disco dans Tostaky.

Car le public était finalement là pour ça. Pour Bertrand, pour revivre leurs jeunes années de fans de Noir Désir, après douze ans d'absence et autant de déconfitures (Skip The Use, Shaka Ponk, BB Brunes), le public voulait ce retour, cette flamboyance inégalée. Pas que les groupes que j'ai citées soient mauvais ou malhonnêtes, pas du tout. Ils ne s'élèvent pas dans les mêmes sphères, c'est tout.

L'arrivée sur scène fut pratiquement une ovation, un immense "enfin" sifflé et applaudi par trois mille impatientes et impatients. Cantat est clairement cet atout supplémentaire, même si bien évidemment ses textes ne rivalisent pas avec ceux des écrivains rock que sont Gainsbourg ou Bashung, ils s'approchent de la meilleure chimie entre poésie et rock : du rock de bayou, qui doit tant à Nick Cave et au Gun Club, qui sonne enfin avec cette intraitable langue française.

"C'est cool de vous voir." nous lance-t-il au bout de deux ou trois titres.

Il était en super forme, le poète maudit, sans problème de voix, joyeux, l'envie d'en découdre. Et le groupe aussi, des musiciens carrés, incapables de faire une erreur, qui connaissent aussi bien leurs larsens que leur gammes. Mais qui n'ont rien à voir avec les membres de Noir Désir. De façon flagrante, Serge Teyssot-Gay manquait. Son jeu piqué à Marc Ribot et aux bluesmen était la deuxième couche qui faisait la spécificité de Noir Désir. Ajoutez Bertrand Cantat qui fait des blagues pas drôles entre les morceaux, j'ai un sale arrière-goût de rock allégé, qui disparaît dès que le chant reprend.

Heureusement que Détroit passe par moments. Avec une contrebasse, un violoncelle, des boucles electro, un violon, de la vidéo montée au millimètre, l'ambiance bascule. Elle rappelle que leur disque est réussi. Peut-être pas abouti, la faute aux textes trop abscons pour s'y attacher, mais il n'est ni une parodie de rock ni un changement radical. Il est une suite logique. Pas de reprise de Avec le temps, mais elle aurait été bienvenue, juste avant le premier rappel, histoire de faire encore mieux cohabiter les deux mondes dont l'un restera un souvenir.

Autant dire qu'avec deux concerts en un, des musiciens enthousiastes et un public ravi, l'ennui n'a jamais pointé. Le spectacle est rôdé. Des années de scènes les précèdent, même dix ans d'absence n'en auront raison. Cantat a raison. C'était cool de voir son nouveau groupe.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 14 23:03:35 GMT+02:00

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 08:59:26 GMT+02:00
Je ne comprends pas ton terme de déconfiture : tu n'aimes pas Shaka Ponk ?

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 09:03:59 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Je ne connais pas super bien mais le peu que j'en ai entendu, non, pas vraiment. Pourtant je les trouve très bons, tout comme les BB Brunes et Skip The Use (d'ailleurs le batteur de Shaka Ponk est le batteur de Détroit, et je peux t'assurer qu'il fait un super boulot en concert). Mais ils n'ont pas la même portée, ce sont pour moi de très bons faiseurs, qui font le spectacle, et qui savent jouer, sans doute mieux que Noir Désir d'ailleurs. Ils n'ont par contre pas de message, pas d'ambiance unique, beaucoup moins de personnalité. J'ai l'impression qu'ils ne vivent pas vraiment ce qu'ils jouent.

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 09:34:06 GMT+02:00
Sans doute ! Shaka Ponk n'a aucune visée politique et vise essentiellement l'entertainement !

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 10:03:28 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Oui voilà, c'est un peu ça le problème. C'est un peu le problème général depuis le début des années 2000 d'ailleurs... Et on voit le résultat dimanche dernier (abuse-je ?).
‹ Précédent 1 Suivant ›

M. Cyrille
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 912