5.0 étoiles sur 5 le retour vu vrai QUO, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frantic Four Reunion 2013 (Coffret 6 CD + Livre) (CD)
de olivier no limit du webzine METAL FRANCE

Ils ont un âge certain, ont les cheveux blancs, mais ils sont STATUS QUO les forçats du bogie !!! A plus de 60 balais passés, sur scène on dirait des mômes, car ils sont animés par une pêche extraordinaire. Alors une chro qui s'adresse à ceux qui aiment ce groupe, et aux autres qui adorent se nourrir à l'énergie rock, car l'impensable est là : pour la première fois depuis très longtemps, ils reviennent sur scène : tous les membres fondateurs du groupe. ...ensemble !

Un jour je reçois ce mail de REPLICA :

Francis Rossi (guitare / chant) + Rick Parfitt (guitare / chant) + Alan Lancaster (basse / chant) + John Coghlan (batterie) = « The Frantic Four », soit le line-up « classic » de référence pour STATUS QUO, l'un des groupes les plus populaires de l'histoire du rock anglais ! 40 ans de carrière, 29 albums, une bonne centaine de singles et 118 millions de disques vendus à travers le monde... STATUS QUO est incontestablement une référence ! Il y a encore deux ans une telle reformation était encore impensable. Comment plus de 20 ans après le « split », allaient-ils pouvoir enfin remonter sur scène, ensemble, comme à la grande époque des albums « Pile Driver », « Hello ! », « Blue For You », « Quo », « Rockin' All Over », « What Ever You Want » et, bien sûr, du fameux « Live ! » de 1977...Les billets pour cette tournée de neuf concerts exceptionnels se sont vendus en 8 minutes !!! Autant dire que de nombreux fans à travers le monde n'ont pas pu assister à l'événement et attendaient cette sortie en DVD / CD avec impatience ! STATUS QUO renoue enfin avec les jours glorieux de son « dirty Rock and roll » et ils semblent bien qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin... à suivre.

J'ai eu juste une petite attaque cardiaque !
Ce qui est surprenant, c'est que leur set est presque identique à leur album QUO LIVE paru en 77 ; Mais bon ...on s'en fiche.
Lancaster, bien que souffrant d'une dystrophie musculaire reprend sa basse, sa voix sur des titres comme : Backwater, just take me, is there a better way. John Coghlan récupére sa batterie et imprime de nouveau les morceaux du QUO avec sa façon particulière de frapper ses futs.
On sent la souffrance de Lancaster, on se dit : ce sont des « vieux », mais putain qu'est-ce qu'ils envoient. De l'énergie à revendre. De plus outre l'excellence du son, et des images, ils nous assènent des morceaux plus joués depuis longtemps sur scène.

Quant à la paire Rossi, Parfitt, ils sont soudés ensemble ;

On ferme les yeux, et on y est : quand le rock est Anglais et qu'il déborde d'une vie communicatrice. Jeans et cheveux longs.
Au bout d'un temps on se rend compte d'une chose ils sont somme toute restés des gamins et sur scène, c'est une danse où le boogie rock règne en maitre. Qui a vu un concert de ces types c'est de quoi je parle.

Dans les années 70 ils pondirent des albums proche du hard rock : Piledriver, hello, quo, On the Level, Blue for You. Même si pour certains ils ne font pas partie de la grande famille du metal ni du hard rock, ceux qui ont pu assister à un de leur shows, savent de quoi je parle. Le boogie qui tue ! Et puis au fur et à mesure, deux membres originels partirent, peut-être à cause de la tournure un peu moins hard prise par le groupe à partir de « Rockin' All Over the World »: Alan Lancaster au Chant et à la basse [1967-1985] et John Coghlan à la Batterie ([1967-1982].s'ensuivirent des procès, des colères intestines.

D'ailleurs les fans se scindèrent en deux et cette chronique s'adresse plus aux fans de la première heure fans dont je fais partie. Ayant vu ce groupe au moins une dizaine de fois, j'ai même obligé des amis qui n'étaient branchés que metal à assister à leurs sets et ils en sont ressorti étonnés ! Ils ne s'attendaient pas à cela !

Je me suis payé la totale de ce STATUS QUO « the frantic four reunion 2013 », à savoir : un livre plein de belle photos, 3cd live , 2 dvd, un blue ray, le tout étant un témoignage visuel et auditif de cet événement, lors des concerts à l'HAMMERSMITH APOLLO et à WEMBLEY ARENA.

Bon je suis un fan complétement toqué de ce groupe, mais vous avez plusieurs versions disponibles moins complètes, donc moins chères. Perso même si c'est aussi une histoire de fric, je m'en fous, car je ne regrette en rien cet achat somme toute un bel objet.

Voilà, j'ai tout dit...ce fut long, je me calme, désolé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies