2.0 étoiles sur 5 Ce roman aurait dû être exceptionnel mais..., 15 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon nom est Rouge (Poche)
L''écriture est superbe, le vocabulaire soutenu et recherché, la forme narrative surprenante. Orhan Pamuk n''est pas prix Nobel de littérature pour rien. Il sait manier la plume et ça se voit. L''utilisation d''un "narrateur protéiforme" transforme l''enquête en un puzzle dont l''image ne nous est révélée qu''au fur et à mesure des chapitres qui se succèdent. Sur fond d''affrontement entre miniaturisme oriental et peinture vénitienne c''est la résistance de l''orient contre l''occident qui se dessine.

Bardé de tous ces éléments et qualités ce roman aurait dû être exceptionnel mais c''est finalement révélé décevant et ennuyeux. Sept cent pages de digression imbitable ont failli avoir raison de ma patience. A la décharge de l''auteur, je ne pense pas être assez cultivé ni assez fin connaisseur de l''art des miniatures turques pour avoir su gouter à leurs justes valeurs les très nombreuses références artistiques qui parsèment Mon nom est rouge. Cependant, l''auteur aurait dû s''abstenir de nous livrer une galerie de personnage si caricaturale et ayant si peu de profondeur. Bref, je ne nie pas les qualités littéraire de ce roman d''Orhan Pamuk, mais je me suis réellement ennuyé en lisant Mon nom est rouge.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 9 déc. 12 11:32:21 GMT+01:00
L'écriture est superbe, prétend ce pingui 75 ; le problème c'est que ce n'est justement pas le cas, du coup la longueur extrême du roman se ressent, pèse ; quant à imaginer que l'attribution d'un prix nobel est systématiquement liée à une haute qualité littéraire c'est faire preuve d'une...

En réponse à un message antérieur du 17 juin 13 10:31:09 GMT+02:00
Pour moi sa lecture est passée comme un songe. La longueur extrême, comme si c'était là un critère valable. S'abstenir de lire Dostoiesky, Tolstoï et Ulysse de Joyce (dont la dernière phrase fait plus de 50 pages), la littérature ne se mesure pas à l'aune d'une quelconque toise. Mon nom est rouge, ne vous en déplaise, est un ÉNORME roman, Pamuk fait partie des grands romanciers de notre époque, qui n'en a que très peu.

En réponse à un message antérieur du 18 juin 13 08:43:47 GMT+02:00
Quel commentaire superficiel ; il n'est donc pas surprenant que l'absence de fond vous échappe.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 13 14:42:31 GMT+02:00
Puéril, vain, et ... (pour vous paraphraser). Cherchez la chicorne en ces lieux par des procédés dont on voit les ficelles grossières. Retournez donc à Oui-Oui, beaucoup plus à votre portée.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 13 17:00:49 GMT+02:00
Papillon de mon cul arrête de te branler le cerveau t'es pas à la hauteur, faudra que je te le répète combien de fois ?

En réponse à un message antérieur du 30 juin 13 22:38:11 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 30 juin 13 22:42:04 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 1 juil. 13 09:30:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juil. 13 10:30:32 GMT+02:00
Z'avez sans doute raison, point à la hauteur de vostre façon. Ne goûtons que trop peu cette manière dont vous faîtes étalage ici, et que vous semblez partager avec pas mal de vos semblables docteurs-es insultes anonymes. Ceux-là mêmes qui soudainement se réfugient au fond de leur slip ou se confondent en excuses quand on leur demande, en MP, de venir s'expliquer de vive voix.
Vous laisse à vos bavardages... point final
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Paris, France