4.0 étoiles sur 5 Attention, danger, ce film est violent, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands [Import belge] (DVD)
Quelle violence dans ce film "Truands", réalisé de main de maître, en 2006, par Frédéric Schoendoerffer, digne successeur de son père ! Je mets réellement en garde non seulement les âmes sensibles, mais également le public mineur : les scènes de violence sont crues (scène de torture, scènes de meurtres) mais aussi les scènes de rapports sexuels.

Le casting est impeccable. Benoît Magimel s'affirme comme étant un grand acteur. Il est vraiment fort. Philippe Caubère, plus connu sur les planches (théâtre) qu'en film, réussit avec brio l'interprétation du chef crapuleux Claude Corti. Olivier Marchal est à son aise dans ce film noir, comme complice de Benoît Magimel, un nettoyeur.

Synopsis :

"Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénitisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre. Franck (Magimel), 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou paranoïa ?"

A voir.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 16 mars 10 21:12:11 GMT+01:00
BAGRATION dit:
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

Publié le 17 mars 10 00:40:05 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Un film est-il vraiment excellent lorsqu'il montre de telles scènes? N'est-ce pas le signe que le réalisateur est incapable de suggérer quand il doit transformer le spectateur en voyeur, et imposer des scènes sexuelles à ses acteurs?
L'esthétisme ne peut pas servir d'alibi à tout.
A mon avis, un film réussi est celui qui allie le fond et la forme, quand la beauté sert la vérité.
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 10 13:26:39 GMT+01:00
Luc B. dit:
Puis-je, Latour, répondre à Morteuil ?

Le film "Truands" est effectivement très violent. Le degré de violence montrée dans un film (ou suggérée) ne devrait pas être mis en relation avec la qualité du film ou du metteur en scène. Les autres films de ce réalisateur proposent une mise en scène aux antipodes de celui-ci. Donc, ce n'est pas par incapacité à suggèrer les choses, que le réalisateur choisit la violence, mais sans doute parce qu'il pense qu'elle est necessaire à montrer et décrire ce milieu-là. Voici le monde des truands, longtemps montré comme mythologique, avec ces codes de l'honneur (les films avec Gabins, Belmondo...). Schoendoerffer nous dit : non. Le monde des truands est un monde violent. Voilà à quoi il ressemble. Et je crois qu'il s'agissait aussi pour lui de se référer à un certain cinéma américain, celui de Scorsese notamment.

Un film réussi allie le fond et la forme. Je suis bien d'accord. Reste que la "beauté" d'un film est une notion toute relative, subjctive. Sam Peckimpah (souvent cité dans ce type de débat) a fait des films magnifiques, dont la violence est souvent insoutenable, et filmée sans pudeur. Le fond et la forme sont réunis, et pourtant, le spectacle est répugnant !

A mon avis "Truands" est un bon film, assez classique finalement, prenant, mais qui n'est pas un spectacle facile. Sans doute complaisant parfois, un peu caricatural (le personnage du caïd) en tout cas, il ne laisse pas indiférent.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 10 14:45:19 GMT+01:00
melomane75 dit:
D'accord avec ce com ! Un VU.. Je suis fan de Caubère que j'ai vu beaucoup sur scène. Je trouve que ce rôle ne lui convient pas. Je reste mitigé sur le film...

En réponse à un message antérieur du 18 mars 10 08:35:54 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:42:50 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 18 mars 10 08:38:16 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:42:50 GMT+01:00]

Publié le 1 avr. 10 21:03:29 GMT+02:00
Alatriste dit:
Là encore, je retrouve dans votre commentaire la clarté et la rigueur qui vous caractérisent. Moi aussi j'ai été heurté de plein fouet par la violence et la cruauté de certaines séquences ; l'interprétation des acteurs n'y est pour rien ; la peinture qui est faite de ce milieu glauque et dénué de pitié qu'est le banditisme est si réaliste qu'elle perturbe. Nous sommes très loin des bandits humains, obéissant au code de l'honneur , incarnés par Bébel, Delon, Gabin et autres Ventura.
Cordiales salutations d'Alatriste

Publié le 3 avr. 10 22:43:37 GMT+02:00
VU.
Ce film est très violent certes, mais ce n'est pas "Scarface" et je n'en suis pas sorti choqué. Schoendorfer a voulu montrer le monde des truands à l'état brut. C'est réussi.
J'aime beaucoup Philippe Caubère, grand comédien de théatre, qui fût aussi au cinéma le Molière de mnouchkine et le père de Marcel Pagnol. Comme quoi il peut tout jouer.
Amitiés.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (18 commentaires client)

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 395