4.0 étoiles sur 5 OUI MAIS..., 27 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Oui, l'on pourrait donner même 6 étoiles à cette galette, car au final, même avec tout ce qui a pu être sorti du génie Hendrix, bien peu de matériel original existe en comparaison à son impact (3 disques + le "blues"). Alors dans ce contexte, toute nouvelle sortie est inévitablement appréciée des fans du monde entier.

Néanmoins, l'on peut aussi pencher de l'autre coté de la balance et crier au scandale marketing, car même si l'on nous vante plus d'une heure d'enregistrements studios "inédits" (enregistrés au printemps 69, au moment où le groupe préparait la suite du mythique «Electric Ladyland»), il faut bien avouer qu'au final ce ne sont pas 10 titres franchement neufs qui déboulent sur la platine.

Certes les versions jusque-là jamais entendues de « Red House », « Fire » et « Stone Free », et des reprises de « Bleeding Heart » et « Sunshine of your Love » feront des heureux chez les puristes, car elles traduisent une maturité forte chez un Jimi évoluant prodigieusement vite, et qui les a donc digérées et régurgitées à sa sauce. Le résultat vaut donc le détour. D'autant plus que c'est Eddie Kramer himself (doit-on le présenter ?) qui a supervisé le mixage et Janie Hendrix qui l'a produit.

Mais sommes-nous tous des puristes ?

Nombre d'entre nous trouveront que l'on spécule trop facilement sur la légende, ce qui n'est pas faux non plus. Pour ma part, je trouve que même si ce disque est autant appréciable par sa valeur historico-musicale que par son bon contenu (car aucun titre ne constitue un réel scoop hendrixien, mais est en revanche excellemment bien interprêté !), il est regrettable qu'il nous soit présenté sous une telle lumière, car Jimi Hendrix était un perfectionniste. Je doute qu'il aurait voulu que l'on sorte un tel disque. Son entourage (poussé par les maisons de disques) pense aujourd'hui le contraire... est-ce par devoir de mémoire ou par appât du gain ?

Il est néanmoins indéniable que ce disque constitue l'une des meilleures sorties posthumes de Hendrix, surtout car il a été enregistré au moment fatidique où il allait donner une suite à son 3ème opus, et rien que ça...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 mars 10 11:07:58 GMT+01:00
interessant ou sant interet

En réponse à un message antérieur du 7 mars 10 20:40:57 GMT+01:00
bluesblues dit:
oui pi etre,je ne l'ai pas encore entendu dans son integralite,mais je peux m'en faire une petite idee grace a classic 21;et j'en conclus qu'apres 10 version DIFFERENTE de red house que je cheris dans ma modeste collection je voudrais ecouter celle là.merci de votre attention.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Nice