3.0 étoiles sur 5 Les apparences sont parfois trompeuses..., 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ladurée Sucré (Relié)
Comme beaucoup, fan des macarons de la célèbre maison, j'ai décidé de me laisser tenter par cet ouvrage.

Le prix paraît un peu élevé mais la Durée est synonyme de luxe et le luxe se paie non ?

Premières impressions sur la formes sont bonnes : le livre est protégé dans un coffret cartonné costaud, enveloppé dans un drap de papier de soie violet.
Le livre en lui-même est épais et les pages sont dorées d'une couleur imitation or.

Les recettes sont illustrées de jolies photos. L'essentiel est là : les macarons et quelques autres pâtisseries qui en feraient saliver beaucoup...

Une chose vient pourtant ternir le tableau : en dernière page la mention "Achevé d'imprimer en Chine", assez contradictoire avec le savoir-faire gastronomique et l'image de luxe véhiculés par la marque. Bref, c'est sans doute psychologique... mais peut-être pas...

On attaque dans le dur : les recettes.
Pour l'instant, côté macarons, je n'ai pratiqué que la recette framboise. Les étapes sont bien décrites et quelle fierté de voir sa première fournée de macarons dans le four ! La recette est assez facile à réaliser par rapport à celles que l'on peut trouver où il faut contrôler la température du sucre.
Je conseille à ceux qui veulent se lancer de s'équiper de plusieurs planches en silicone avec la forme des macarons, cela se trouve sans tous les magasins de cuisine de centre commercial.
Au final les macarons sont bons mais il est difficile de les faire beaux : la collerette est bien présente mais ils ont tendance à craqueler. Ils manque des conseils pour éviter ce genre de désagrément (il faut à priori laisser reposer les blancs 24h et attendre 1h avant d'enfourner...).

Les autres recettes : la tarte tatin, divine qui fait son effet à chaque fois; le chocolat chaud, rapide à faire et goûteux juste comme il faut (moins écoeurant que l'africain d'Angelina mais c'est mon avis...); le pain d'épices est de la même trempe.

Bref il y a de quoi faire.

Alors content ?

Oui et non.
Ce livre ne donne pas envie de la manipuler en cuisine tellement on a peur de l'abîmer mais un conseil, décomplexer vous. Je rappelle que le livre est made in China (ce qui explique son prix modéré pour un livre d'une maison aussi luxueuse). Au final après environ 2 ans d'utilisation, l'étiquette collée sur le bouquin se décolle... La qualité se paie !
Mais je trouve que cela vient ternir un peu l'image que l'on peut se faire d'un livre de recette de La Durée.

Au final :

Un beau livre, de bonnes recettes mais pas un livre d'exception en raison de sa qualité de fabrication.
Je ne sais pas quoi penser du prix : bon marché ou trop cher. Je dirais que pour un produit La Durée c'est raisonnable mais vu sa qualité au bout de quelques années, il est justifié.

Quelques conseils seraient les bienvenus car là c'est un peu comme Mercotte sur M6 qui oublie de donner toutes les informations. Mais il faut les comprendre, si tout le monde arrive à reproduire les célèbre macarons chez soi, la boutique des Champs Elysées risquerait de faire faillite (j'exagère un peu là...).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

Lieu : France