4.0 étoiles sur 5 et nunc plaudite, 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clara Haskil Competition 1995 : Piano Concertos : Jeunehomme, Emperor (CD)
On est content d'entendre ce qui devait constituer donc les débuts de cette excellentissime jeune pianiste roumaine. Sa nationalité, en soi, est en quelque sorte (quelque part, comme le profère hélas! partout le ridicule jargon stéréotypé actuel) un hommage à Lipatti (Dinu qui tu es...) et ici son très bon concerto mozartien (concerto dit Jeunehomme, dont je rappelle que c'était le nom... d'une demoiselle à qui le compositeur l'avait d'abord dédié!), naturellement une référence à notre chère Clara Haskil (dont c'était, sauf erreur, le préféré). Mais c'est dans le Beethoven qu'elle soudain s'éclate, comme disent nos djeunes, et le public à la fin ne s'y trompe pas (au fait, d'où vient l'expression idiotissime : applaudir des deux mains? à mon âge, je n'ai pas encore réussi, même avec beaucoup d'entraînement, à le faire d'une seule...). (Au fait, l'avantage d'un concerto pour la main gauche, Ravel ou autre, c'est qu'on peut garder l'autre pour tenter de s'applaudir...)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]