5.0 étoiles sur 5 Bijou littéraire, bijou de fantasy, merci M.Fetjaine pour faire exister ce monde de brume et de passion., 11 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule des elfes (Poche)
A mon grand désarroi, iln'y avait pas plus de 5 étoiles pour estimer cet ouvrage...ouvrage que dis-je?Merveille. Tout d'abord J.L Fetjaine nous plonge dans un monde celtique et médiévale d'une très grande beauté et décrit avec une telle fureur et une telle précision que nous avons parfois l'impression de nous trouver dans une forêt enchantée, de caresser la peau bleutée de Liane, de perçevoir l'humidité de la brume matinale sur notre corps....bref! Nous avons pas ici une énième oeuvre de médiévale où la baston est le seul intérêt et attente du lecteur et du livre. NON! ici la fantasy est discrète, tout comme le peuple des elfes qui vit dans la forêt, (nous n'avons pas d'elfes Tolkienniens vivant dans de somptueux palais perchés), il n'y a ni bataille épique digne de la Chanson de Roland, ni magicien qui fait exploser des monstres d'un regard, ni de tour invraisemblable. Liane est magicienne et possède une ribambèle de sort des plus efficaces tout comme ses "compagnons" nains maîtres des pouvoirs de la terre. Gobelins et orques sont rares mais c'est justement ce qui fait leur charme (façon de parler), on les craint, on les attend et lorsqu'ils apparaissent, tout comme les elfes gris, c'est un réel plaisir. L'écriture de Fetjaine est sublime. Il fait sentir les choses, les fait apparaître et exister à la manière d'un enchanteur( fils de Merlin ou auteur magistral?) si bien que , personnellement, je n'ai pu rester insensible à la nudité de Liane dont les courbes font rêver, à la brume se dissipant le matin, Fetjaine ne semble rien oublier allant du détail comme la barbe de Uter et son visage qui se creuse à cause de la fatigue tout au long de l'histoire, à la véracité de ces descriptions qui parfois font surgir la matière bretonne, et le moyen age de façon magistrale, détails qui ne font que rendre plus réel ce qui n'est que fantasy et fiction. J'ai lu que le style de Fetjane était sans intérêt comparé à celui de Tolkien, et n'étant pas d'accord, bien que je sois passionné par les oeuvres de Tolkien, je dois dire que son écriture est précise, légère, sensuelle, violente et fait vivre les choses là où Tolkien construit des phrases particulièrement longue et lourdes. Tolkien est le maître....non,mais le père de la fantasy telle que nous la connaissons et quand bien meme il serait le maître de la fanatsy, il faut dire que parfois, si l'élève n'arrive pas à surpasser le maître, il peut l'égaler et lui rendre hommage. Ce livre est donc un bijou où violence et sensualité surgissent d'un monde celtique et médiévale que Fetjaine parvient parfaitement à faire exister. C'est un hommage à la production médiévale (il cite très souvent des oeuvre stelles que Lancelot en prose...), à la fantasy et au déchirmeent du monde païen à l'arrivée du christiannisme. Merci M.Fetjaine.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : France