2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Un bon réalisateur (Ridley SCOTT) qui sait faire des policiers (American Gangster), un grand romancier (Cormac Mc CARTHY) au scénario; et à l'arrivée un film languissant qui exploite tous les lieux communs et archétypes du genre, du dealer inculte et ambitieux en passant par la garce machiavélique.
En dépit d'un casting éblouissant, il est bien difficile d'éprouver quelque chose pour des personnages qui sont pour la plupart des clichés ambulants et totalement antipathiques. Seul Brad PITT dans un court rôle d'intermédiaire cynique et dangereux s'en sort convenablement.
Mais comment croire à cet avocat pénaliste qui, se lançant dans le trafic de drogue, découvre avec ahurissement que ses "associés" sont des tueurs dangereux aux moeurs de primates ??
La scène d'amour qui ouvre le film donne le ton; on parle beaucoup, on agit peu.
Le scénario accumule les scènes inutiles (la visite au joaillier, la scène entre Cameron DIAZ et la voiture de son mari..) tout en étant assez confus.
Reste de très belles images (c'est bien le moins de la part de Ridley SCOTT)au service de dialogues plus pesants que profonds.
Et pour une fois qu'un film américain bénéficie d'un titre français, celui ci n'a guère de rapport avec l'histoire... Sans doute pour faire croire à quelque chose de plus "musclé".

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 1 déc. 13 12:58:47 GMT+01:00
Francisco dit:
C'est ce qui s'appelle n'avoir rien compris au film...

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 13 15:53:00 GMT+01:00
je ne demande qu'à m'instruire; merci de m'expliquer par exemple en quoi il est différent de TRAFIC ou de SAVAGES,...
J'ai aimé le livre de McCARTHY "REFLETS CHANGEANTS SUR MARE DE SANG" j'adore "NO COUNTRY FOR OLD MEN" ou J.BARDEM était excellent.
Là il ne fait que rejouer un énième parrain et McCARTHY s'enlise dans des scènes sans suite.
Mais, sincèrement, votre avis m'intéresse. A l'occasion lisez la critique parue dans le dernier numéro de POSITIF (decouverte après vision du film); elle résume tout à fait ce que j'en pense.

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 13 21:06:55 GMT+01:00
Francisco dit:
Si vous avez aimé lire Reflets Changeants et adoré No Country je crois qu'il faut absolument que vous laissiez passer un peu de temps et que vous donniez une seconde chance à Cartel. Dans un an il sera en blu-ray à 10 euros… Je suis quasiment persuadé que vous saurez le réévaluer. (J'avoue que mon premier commentaire était un peu expéditif, sorry.) Je n'ai aucune leçon à donner et je vous laisse seul juge. Pensez seulement à la manière dont disparait chaque personnage… Les indices de leur mort apparaissent dès le premier tier du film… C'est une implacable marche funèbre qui par son casting affiche les promesses d'un diamant et se révèle être un joyau noir.
Ca peut décevoir ...
La scène du joaillier donne le ton. Le diable est dans le détail…
Bien cordialement
ps ma critique du film est sur la page...

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 16:24:17 GMT+01:00
En effet c'était un peu expéditif...
Pour la peine je vous adresse une partie de la critique dont je vous parlais:
"Il s'agit d'une superbe mécanique d'apparence,où alternent scènes tantôt narrativement obscures, tantôt tout à fait convenues.Si la mise en scène des frères COEN arrivait à transcender le matériau de NO COUNTRY FOR OLD MEN, dans THE COUNSELOR, la réalisation de Ridley SCOTT n'arrive jamais à élever le scénario dans une vraie direction cinématographique.Les jeux de pouvoir dans les milieux de la drogue à la frontière américano-mexicaine (qui aboutiront à brûler un avocat, un "counselor" imprudent) ne deviennent qu'une succession d'épisodes qui ne font pas mouvement, et ne participent d'aucune chute dans un enfer (pourtant annoncé par des signes divers à l'adresse de l'avocat). De plus des scènes de dialogues philosophiques univoques et superficiels viennent ruiner la crédibilité de ce qui aurait pu être un cinéma de comportement, dont les américains savent faire leur quotidien. Un film mineur, luxueusement fabriqué, avec une galerie d'acteurs remarquables."
POSITIF 634 Décembre 2013.
J'avais lu votre critique avant d'écrire la mienne...
Dès que BARDEM explique l'utilisation du collier étrangleur à FASSBENDER on sait que cela va arriver à quelqu'un, mais en l'occurrence le personnage de Brad PITT (comme celui, sacrifié,de P. CRUZ) pourrait disparaître du film sans que cela change l'histoire.
Nous avons vu le même film, mais en avons tiré des conclusions différentes.
A la prochaine.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 17:48:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 déc. 13 17:49:21 GMT+01:00
Francisco dit:
Quelle que soit la revue citée cela ne changera rien à mon opinion sur ce film. Qu'il ne vous ai pas touché est parfaitement compréhensible mais affirmer qu'il est raté me semble irrecevable.
Que Positif n'ai pas été sensible à l'oeuvre m'indiffère. On sent bien d'ailleurs que le critique dispose d'une jolie collection de schémas dans sa tête. Il pense par codes et jongle avec quelques théories fumeuses. Son attente vaine d'un "cinéma de comportement" est à mourir de rire et témoigne ici d'un contre-sens absolu. Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre. Et, comme on dit, les goùts et les couleurs...
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.2 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

EUR 13,03 EUR 12,99