4.0 étoiles sur 5 Le retour de l'Ambient made in Warpland, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Small Craft On A Milk Sea (CD)
En écoutant un disque comme celui là, et en lisant le nom du label qui le sort, on se dit qu'on ne s'est pas trompé de crèmerie :

Alors il y a en vrac : Un petit tricotage simple et mélodique au synthé+nappes appréciable ("Emerald and stone"), un morceau toujours apaisant qui sonne comme du Board of Canada ("Lesser Heaven"), toutes ces ambiances légèrement étranges Lynchienne (pléonasme) qui envahissent la pièce dans laquelle on écoute certains morceaux ("complex heaven", "bone jump"), des accélérations rythmiques qui donne l'impression de foncer dans l'inconnu kubrickien de 2001 (on ne sait pas où mais en tout cas on ne freine pas au fur et à mesure du morceau ("Flint march","2 forms of anger"), un peu de drill'n bass à la Autechre et l'Aphex twin tendance hardcore ("Horse", "Paleosonic", "2 forms of anger" aussi) mais avec la Eno's touch (cette impression de progression, de paysage qui prend de l'ampleur, de zoom arrière...), "Dust Shuffle" et son rythme Big Beat accompagné d'une basse menaçante comme on l'entendait dans la dark jungle des 90's, "Slow ice", "Late Anthropocen", "Invisible" et "Calcium needles" qui sont à écouter les yeux bien fermés (le musicien fait la bande original et notre inconscient ou subconscient fabrique les images qui vont selon lui avec), qui rappellent beaucoup les Ambient works d'Aphex twin, mais aussi "Written,forgotten" qui sonne à mes oreilles comme un paysage de western (surement à cause d'un vague son de guitare en arrière plan), des morceaux uniques (le morceau qui est aussi le titre de cet album) apaisant, expérimentaux, accrocheur car mélodieux, concis (moins de 2 minutes parfois) comme seul B. Eno peut les confectionner.

Bon, ça peut paraitre confus mais une fois plongé dans l'écoute, on se laisse facilement emporter.

Au final, on peut avoir la vague impression du vieux maître qui veut se mettre au niveau de ses disciples/successeurs mais au final, ça ne fait que rendre à César ce qui est à César ou plutôt le retour du vieux singe à qui on n'apprend pas à faire la grimace car s'il y a des réminiscences, elles ne sont pas incompatibles avec un certain plaisir à l'écoute d'un album aventureux et divers.

Encore une fois, mettre ce disque sur sa platine, c'est, une fois le doigt posé sur la touche Play, entendre l'annonce "L'équipage de la Eno-airlines vous souhaite la bienvenue à bord du..."

PS : l'avis de Coin-coin et/ou RedDog me permettra de savoir si j'ai simplement halluciné. :-)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 nov. 10 04:44:38 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 nov. 10 04:44:48 GMT+01:00
Je viens de recevoir le coffret en version limitée. Dès que j'aurai jeté une oreille dessus je viendrai vous faire part de mon avis...VU

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 10 08:49:56 GMT+01:00
Trip dit:
OK, impatient, je suis.

Publié le 21 nov. 10 10:18:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 nov. 10 10:18:24 GMT+01:00
Je ne vois pas comment je pourrais mieux décrire ce disque que tu ne l'as fait ;-) Mais je ne l'ai pas encore écouté.
VU

Publié le 25 nov. 10 14:50:33 GMT+01:00
Bon, heu, toujours pas écouté mais coffret décortiqué. Il les vaut les 69 euros déboursés. Double vinyl, et version cd de l'album + un second de quatre titres inédits. Et pour couronner le tout, une jolie lithographie peinte et reproduite par mister Eno himself. J'ai hâte de découvrir la musique et peut-être encore davantage de laisser un commentaire dessus. Alors? Plaira? Plaira pas?

Publié le 25 nov. 10 14:54:38 GMT+01:00
A noter pour les fondus d'Eno, quatre des sept improvisations basées sur son dernier album sont désormais disponibles sur son site "brian-eno.net". Les trois dernières devraient logiquement nous parvenir dans les semaines à venir.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Everywhere