4.0 étoiles sur 5 44 minutes...de plaisir !, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Endgame (CD)
Alors là quelle surprise !
Megadeth et moi c'est l'amour de loin depuis longtemps.
Pourtant ce fut intense quand j'ai découvert "Countdown to Extinction", "Rust un Peace" ou encore "So Far So Good..."
Ensuite, j'ai suivi le groupe pendant quelques années, mais mon intérêt allait décroissant.
Tous les derniers, même s'ils ont leur lot de bonnes chansons, me laissent assez froids, car une fois les deux trois morceaux forts passés, je n'entends que du remplissage réchauffé.

C'est donc sans grand enthousiasme que je me suis mis "endgame" dans les esgourdes, et la surpise fut d'autant plus forte :
ça envoie et ça rejoue ENFIN vite !
Une intro instrumentale épique, et un "This Day we fight" d'ouverture, qui déboule comme à la grande époque de 'Take no Prisonners' ! Plein de soli partout, de la double grosse caisse, des vocaux rageurs et des riffs purement thrash, on n'avait pas entendu ça depuis longtemps !
On revient en terrain plus connu avec 44 minutes, une mid temp mélodique bien sentie, mais dotée de rythmiques bien plombées.
1320 balance bien aussi, tandis que "The hardest part..." nous montre une facette mélancolique de Megadeth assez originale et rarement exploitée par le groupe.
'Endgame' assure bien le spectacle elle aussi, avec une super progression, de méchants relents thrash, et 26 soli.
Enfin, Headcrusher, que tout le monde connait maintenant, est juste le titre le plus aggressif que Megadeth ait écrit depuis presque 20 ans !

Bon, passé la surprise de la patate (non pas que les précédents étaient mous, mais on sent vraiment ici plus de rage et de hargne que par le passé), le renouveau n'est pas non plus fantastique, on est en terrain connu la plupart du temps, mais le soin apporté aux mélodies et le côté moins "écriture automatique" des chansons que sur les derniers opus fait mouche.
Je ne sais pas ce qui a poussé Mustaine a sortir un peu de ses stéréotypes et de ses tics de composition, mais ça fait un bien fou ! Il est revenu à un format 'metal 80's' de 40 et quelques minutes, ce qui rend l'album digeste et attractif.

Evidemment les plus grands albums de Megadeth sont loin derrière eux, comme tous les titans du metal, mais je ne m'attendais pas à écouter un album de ce groupe aussi inspiré et agréable.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 sept. 09 10:43:17 GMT+02:00
Hey! Ce que tu écris fait bien plaisir. J'ai hâte d'écouter ça, vu ton exigence concernant Megadeth (ou en général), j'ai confiance... J'ai entendu "Headcrusher" et elle tue bien en effet!
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›