2.0 étoiles sur 5 Un tueur si ordinaire, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tueur, Tome 1 : Long feu (Album)
Cela fait des années que je devais lire cette BD qui m'avait toujours accroché grâce à son superbe dessin de couverture très stylisé aux couleurs impeccables. Pour ce qui est des planches, le dessin est très correct de manière général mais c'est surtout par ses dialogues que la BD pèche. Une histoire toute en introspection qui m'a laissé totalement indifférent.

Les auteurs ont construit leur personnage de façon à ce que chacun puisse se reconnaitre en lui. Un garçon de bonne famille, étudiant à la fac qui lit du Camus et qui se révèle presque par hasard, à la suite d'une proposition sordide, violent, cynique, efficace au tir. Une machine à tuer très rentable au final. Crédible ou pas. Mais quant à ses opinions sur le monde et les hommes c'est pour moi là tout le problème. Du début à la fin, dans un long monologue - originale pour une BD - le tueur ressasse les mêmes lieux communs qu'on verrait bien sortis de la bouche de la jeunesse utopiste et désabusée: "L'homme est mauvais, la seconde guerre mondiale l'a prouvé ", " le seul droit qui compte c'est celui du plus fort ", "la télévision c'est pourri mais les gens aiment ça". Bref le monde est un nid de pourritures et ces thèmes servent alors d'alibis pour tenter d'expliquer la démarche du bonhomme. Au final, cela nous donne un homme redoutable d'efficacité dans son travail, froid, carré qui raisonne comme un jeune militant de la gauche.

Cynisme. Individualisme. Misanthropie. Nihilisme. Quête matérielle. Recherche de la puissance dans un monde sans Dieu où tout le monde voudrait l'incarner; le tueur est le prototype par excellence de l'homme qu'il convient de ne pas être. Certes c'est un tueur, mais un tueur, sans être vertueux, a foi en quelque chose de puissant, quasi transcendant, qui le pousse à ce genre de méthodes expéditives qui n'est nullement exprimé ici. Sa psychologie complexe est forcément à contrecourant de l'idée du bien que nous nous faisons, nous, hommes ordinaires. Ces quelques méditations philosophiques nous mènent à une morale profondément simpliste et très commune qui approuve ce que le monde entier approuve. Du politiquement très correct. Déçu.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Antoine

Lieu : France