Commentaire client

58 internautes sur 66 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 L'art de la simplicité... ou du contrôle?, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
L'auteure parle bien trop d'objets pour en être vraiment quitte... je dirais même qu'elle est encore totalement possédée par les objets. Quelqu'un qui est vraiment libéré du matérialisme n'a même plus besoin d'en parler.
Alors soit ce livre aurait dû s'intituler autrement comme par exemple "l'art du contrôle de sa vie", ou "conseils pratiques pour la gestion du quotidien"... comme ça quand on tombe sur ce bouquin on sait au moins à quoi s'attendre vraiment car ce livre est une liste interminable de conseils paradoxalement qui sont tout sauf simples, puisque pour moi la simplicité c'est justement le détachement aux objets (donc on n'en parle même plus). Bref le lien avec le zen et le buddisme me semble aussi totalement douteux et totalement incompris dans son essence par l'auteure. Juste avant ce livre je lisais François Roustang (savoir attendre) il parle de l'être, et uniquement de l'être. Pas une ligne sur des objets. Le contraste de l'un à l'autre est saisissant. Il ne se revandique pas dans la simplicité, mais pour moi ses lignes à lui sont l'incarnation même de ce que j'appelle la simplicité (laisser faire, la présence, l'ouverture, le mouvement, pas de contrôle, pas d'analyse, etc.).

J'ai aussi la sensation que tout ce que prêche l'auteure est la vérité absolue, de ce qu'il faut "faire" pour être (paraître) simple. J'ai la double sensation que l'auteure est dans le contrôle absolu de sa vie et tente par la même occasion de contrôler la mienne.
Cette phrase veut tout dire: "un espace vide offre à ses occupants le sentiment qu'ils ont le contrôle de leur existence"...
Or l'essence du boudisme et du zen c'est le lâcher prise!!! donc ne plus rien contrôler

Autre critique: la répétition. Lire 6 pages sur le fait qu'il faut que ma maison soit épurée, j'ai failli m'endormir d'ennui, elle répète et répète en changant juste deux-trois mots, mais en fait ça aurait pu tenir sur 1/2 page.

Le point positif de ce livre c'est que certains conseils sont tellement aburdes et superficiels que j'ai eu quelques bons moments de fou rires avec mes copines: la liste du sac est vraiment hilarante tellement il transpire l'apparence et l'image: il faut qu'il soit couteux mais d'apparence simple, de telle marque porté par Jaquie Kennedy ou par la Reine Elizabeth, j'en passe et des meilleures. Autre exemple typique: "plier votre serviette en trois sans laisser paraître les coutures" ici ne se rend même pas compte que ce conseil là est le fruit d'une maniaquerie absolue et qu'elle nous insite à devenir comme elle.

Ce livre est en réalité une liste de comment être snob tout en donnant l'image de la simplicité et c'est ce point là qui fait que tout ce livre est tronqué, car pour l'auteure la simplicité n'est en réalité qu'une apparence, une image que l'on donne alors que la personnalité est extrêmement contrôlante, perfectionniste, maniaque, organisationnelle et donc en réalité à l'opposé total de la zenitude. Les conseils donnés n'en sont que le reflet et c'est la raison pour laquelle ce livre n'est qu'une immense contradiction puisque pour l'auteure la simplicité = l'apparence extérieure et non l'être lui-même.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 9 mai 14 18:00:22 GMT+02:00
Ce commentaire me paraît objectif et juste.
Je n'achèterai donc pas ce livre car je pense qu'il ne m'apprendra rien de plus….
Merci!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.1 étoiles sur 5 (84 commentaires client)
5 étoiles:
 (54)
4 étoiles:
 (12)
3 étoiles:
 (3)
2 étoiles:
 (5)
1 étoiles:
 (10)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,80
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Belgique

Classement des meilleurs critiques: 126.655