1.0 étoiles sur 5 L'art de la simplicité... ou du contrôle?, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
L'auteure parle bien trop d'objets pour en être vraiment quitte... je dirais même qu'elle est encore totalement possédée par les objets. Quelqu'un qui est vraiment libéré du matérialisme n'a même plus besoin d'en parler.
Alors soit ce livre aurait dû s'intituler autrement comme par exemple "l'art du contrôle de sa vie", ou "conseils pratiques pour la gestion du quotidien"... comme ça quand on tombe sur ce bouquin on sait au moins à quoi s'attendre vraiment car ce livre est une liste interminable de conseils paradoxalement qui sont tout sauf simples, puisque pour moi la simplicité c'est justement le détachement aux objets (donc on n'en parle même plus). Bref le lien avec le zen et le buddisme me semble aussi totalement douteux et totalement incompris dans son essence par l'auteure. Juste avant ce livre je lisais François Roustang (savoir attendre) il parle de l'être, et uniquement de l'être. Pas une ligne sur des objets. Le contraste de l'un à l'autre est saisissant. Il ne se revandique pas dans la simplicité, mais pour moi ses lignes à lui sont l'incarnation même de ce que j'appelle la simplicité (laisser faire, la présence, l'ouverture, le mouvement, pas de contrôle, pas d'analyse, etc.).

J'ai aussi la sensation que tout ce que prêche l'auteure est la vérité absolue, de ce qu'il faut "faire" pour être (paraître) simple. J'ai la double sensation que l'auteure est dans le contrôle absolu de sa vie et tente par la même occasion de contrôler la mienne.
Cette phrase veut tout dire: "un espace vide offre à ses occupants le sentiment qu'ils ont le contrôle de leur existence"...
Or l'essence du boudisme et du zen c'est le lâcher prise!!! donc ne plus rien contrôler

Autre critique: la répétition. Lire 6 pages sur le fait qu'il faut que ma maison soit épurée, j'ai failli m'endormir d'ennui, elle répète et répète en changant juste deux-trois mots, mais en fait ça aurait pu tenir sur 1/2 page.

Le point positif de ce livre c'est que certains conseils sont tellement aburdes et superficiels que j'ai eu quelques bons moments de fou rires avec mes copines: la liste du sac est vraiment hilarante tellement il transpire l'apparence et l'image: il faut qu'il soit couteux mais d'apparence simple, de telle marque porté par Jaquie Kennedy ou par la Reine Elizabeth, j'en passe et des meilleures. Autre exemple typique: "plier votre serviette en trois sans laisser paraître les coutures" ici ne se rend même pas compte que ce conseil là est le fruit d'une maniaquerie absolue et qu'elle nous insite à devenir comme elle.

Ce livre est en réalité une liste de comment être snob tout en donnant l'image de la simplicité et c'est ce point là qui fait que tout ce livre est tronqué, car pour l'auteure la simplicité n'est en réalité qu'une apparence, une image que l'on donne alors que la personnalité est extrêmement contrôlante, perfectionniste, maniaque, organisationnelle et donc en réalité à l'opposé total de la zenitude. Les conseils donnés n'en sont que le reflet et c'est la raison pour laquelle ce livre n'est qu'une immense contradiction puisque pour l'auteure la simplicité = l'apparence extérieure et non l'être lui-même.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 9 mai 14 18:00:22 GMT+02:00
Ce commentaire me paraît objectif et juste.
Je n'achèterai donc pas ce livre car je pense qu'il ne m'apprendra rien de plus….
Merci!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (84 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,80
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Belgique