5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs albums de 85, 21 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Minute Warning [10trx] (CD)
La 1ère fois que j'avais écouté ce disque, en 85, c'était la nuit au casque. Je connaissais déjà le groupe depuis "Darkroom", et avais donc acheté en conséquence "Two minutes warning" les yeux fermés, dès que je l'eu aperçu en vitrine.
La surprise fut de taille. D'abord "Underground" avec son riff simple récurent, gonflé à la Wah-wah, sa basse vrombissante et frontale, une rythmique carrée et hargneuse, Doc Neeson qui chante mieux que jamais, et , pour l'époque, un son énorme. Je pensais qu'avec un tel titre en ouverture, le reste paraîtrait forcément bien morne en comparaison, et bien non ! Les titres s'enchaînent et tout en gardant la même énergie, et un certain fil conducteur, présentent tous des qualités indéniables et des innovations pour le répertoire d'Angel City. Je me souviens qu'à la fin du 3ème titre, je retirais mon casque, n'en croyant pas mes oreilles encore fumantes, et replaçait le bras au début du vinyle pour vérifier si je n'avais pas rêvé. Le 2sd face avec ces 4 ramponneaux de Heavy rock Australiens (les 4 premiers titres) gorgés de guitares tranchantes, d'une basse qui se taille la part du lion, et d'un Doc transcendé, finit par m'achever.
A près 2 ans d'absences, un changement de label et de bassiste, Angel City était de retour, prêt à en découdre. Ce fut une véritable claque dont je me souviens encore.
Ce groupe, que la presse avait classifié comme un amalgame entre la new-wave (à bon ? leur 1er single "Am I Ever Gonna See Your Face Again", très représentatif de leur style, date d'avril 76 !) et le Hard-rock, avec une énergie Punk (??), - apparemment l'énergie Punk de 77 a touché les Who et le MC5 dans les 60's, Grand Funk en 71, Cactus et Slade en 72, B.Ö.C en 73, etc..., avant 77 aucun groupe ne se démenait sur scène ? n'importe quoi ! -, revient avec toujours son sens inné de la composition au service de l'efficacité et de la concision, avec cette fois-ci un net parfum Hard-Blues en complément. Les frères Brewster ont durci leurs riffs et alourdi leur son, et Rick colore ses soli de Wah-wah, et parfois même de slide (sans pic à glace... remenber Night Attack). Et puis il y a Jim Hilbun qui de sa basse charnue et offensive, épaissi considérablement le son de groupe, et de son jeu apporte un plus considérable au son et aux compositions du groupes. Quant à Doc Neeson, fidèle à lui-même, il est impérial.
Avec le recul j'émettrais un bémol pour la batterie un poil trop en avant, métronomique, et surproduit. (le mixage de la batterie d'une bonne partie des 80's, surtout aux USA, est à mon goût une catastrophe). Certains furent rebutés par l'évolution du son d'Angel City qu'ils considéraient un peu comme une concession au marché américain, pour d'autres ce fut un bond en avant et un disque majeur du groupe et de l'année.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 sept. 08 19:45:40 GMT+02:00
SUPERBE CRITIQUE ,mais ne penses tu pas que celui que je croyais être le premier,( un autre amazonique aussi féru que toi m'a informé que c'était en fait le second); DARKROOM mérite autant de louanges, car justement pas du tout "sur-produit" mais beaucoup plus bature. ? qu'en penses tu ?

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 08 18:59:55 GMT+01:00
Brutor dit:
Darkroom est un excellent album, et c'est effectivement l'avis de beaucoup. J'ai d'ailleurs connu le groupe par celui-ci où, à l'époque, il avait fait un carton. Personnellement j'aime tous leurs albums excepté "left hand drive", où il reste tout de même de bonnes choses. Darkroom est plus direct et binaire, avec celui-ci ils investissent des contrées plus "Blues" (ou plutôt Hard-blues) voir "Stonien", le son de basse est extraordinaire, et plus dès que j'entends une wah-wah je m'envole. Mais, les avis sont partagés sur "2 minutes ..." et certains ne l'apprécient qu'à moitié.

En réponse à un message antérieur du 1 mars 10 01:59:43 GMT+01:00
UN SUPER ALBUM ! écouté en boucle dès sa sortie , lors de vacances aux sport d'hiver en Autriche ;
leur meilleur disque !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Brutor "brutor"
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 751