Commentaire client

3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un film de guerre réaliste : l'histoire de Marcus Luttrel et du SEAL Team 10, 15 juin 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du sang et des larmes [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film est l'adaptation cinématographique d'une action conduite en 2005 en Afghanistan par le SEAL Team 10 auquel appartenait alors la quartier-maître Marcus Luttrell qui bien que spécialisé en destruction sous-marine (brevet décerné par la Navy) était l'un des 2 tireurs d'élite de la section déployée.

L'aspect HD est présent : les images en lumière naturelle sont très belles, les images d'entraînement des SEAL au début ont un aspect granuleux qui évoque des documents d'archives en VHS: cela dit c'est bien ce qui a été recherché.

Le casting de ce film est irréprochable, on pense bien sûr à la prestation de Mark Wahlberg, mais le résultat provient de l'ensemble des acteurs utilisés : Taylor Kitsch, Emile Hirsh, Ben Foster et Eric Bana qui campe un capitaine des NAVY SEAL fort convaincant.

Le film décrit de manière factuelle l'Opération Red Wings qui était destinée à la capture d'un chef taliban Ahmad Shah et qui tourne de manière terrifiante au fiasco.

Le fiasco provient de mauvaises conditions de transmission qui privent le commando de communication avec sa base arrière et d'une manière plus grave d'une sous-estimation des effectifs des talibans (80 à 200 personnes selon le témoignage de Luttrell).

La scène ou les Navy SEAL ont capturé 3 bergers, et doivent décider de les éliminer physiquement ou pas, est narrée en détail dans l'ouvrage de Marcus Luttrell "Lone Survivor", sur le plan éthique on peut dire que ces soldats sortent grandis du choix qu'ils ont fait. Toutefois, en période de guerre, les bons sentiments conduisent rarement au succès et cette bonne action entraîne une poursuite par un groupe de taliban.

Cette poursuite épique donne lieu à de violents combats au cours desquels tous les compagnons d’arme de Luttrell trouvent successivement la mort.

Comme dans la chute du Faucon Noir de Ridley Scott, une opération de sauvetage héliportées dépourvues d'appui feux (les hélicoptères Apache de soutien sont déjà en action sur une autre opération) entraîne la destruction d'un CH-47 Chinook par un tir de RPG et la mort de 16 personnes supplémentaires du côté américain...

Finalement, Luttrell doit sa survie à l'intervention de villageois pachtounes qui réussissent à contacter les forces américaines pour conduire une opération de récupération : cet élément montre bien l'antipathie d'une bonne partie de la population envers les talibans qui sont de vulgaires assassins.

Marcus Luttrell qui a commencé sa carrière en 1999 la termine en 2007. Dans la foulé il écrit le livre de mémoire qui conduit à la réalisation de ce film.

A l'instar de Luttrell, je possède une expérience militaire concernant les interventions héliportées : pour un soldat professionnel il est évident que l'opération est défectueuse dés l'origine : le retour à la base des hélicos de transport et le retrait brutal des Apache pour soutenir un autre point du dispositif américain sont des éléments suffisants pour déstabiliser l'opération dans son ensemble. En outre, Luttrell qui a servi de conseiller technique pour la réalisation du film montre bien que la chaîne de commandement est trop longue, avec un capitaine obligé de rendre compte à un supérieur et par conséquent trop de retard pour engager une action de secours. Action qui tourne d'ailleurs sans surprise au fiasco.

C'est certain l'approche réaliste des combats pourra déplaire à tous ceux qui pensent que les actions militaires sont conduites par des musclés dégénérés en uniforme de milicien serbo-croate qui défouraille à fond la caisse, sans respect d'aucune des règles d’engagements.

Un film remarquable de réalisme, qui par son ambiance rappelle l'excellent "Forces Spéciales" avec un rythme encore plus haletant. Il mérite d'être acheté, vu et revu sans aucun problème.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 3 août 14 10:18:22 GMT+02:00
blackjack dit:
Vu + excellent commentaire, j'ai été soldat et les opérations héliportés je connais. Votre avis est tout à fait exact, Luttrell a fait du très bon travail comme conseillé technique.

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 4 août 14 15:59:43 GMT+02:00
Bonjour, merci pour votre sympathique commentaire : il y a beaucoup trop de gens qui n'ayant jamais participé à aucune opération militaire confondent les stéréotypes hollywoodiens avec la réalité impitoyable des engagements sur le terrain.

De ce point de vue, "Du sang et des larmes", à l'instar de la chute du faucon noir, est un film qui remet les choses en place : la réalité est souvent plus intéressante et plus surprenante que les témoignages de mytho compulsifs. Elle est aussi souvent plus cruelle..
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 888