undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes NEWNEEEW Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 Du peuple maudit à l'enfant soldat. Le monde obscur de Manset, 19 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obok (CD)
Difficile de justifier "Obok" sans parler d'"Orion"
Il y a trente ans, parait-il, trente ans ou plus, Gérard Manset "la mort d'Orion" opéra rock. l'approche en était difficile. Une avance sur le temps. Un prêt sur l'avenir. Evidemment il fallait faire l'effort de l'écouter. (Il y avait bien eu "Animal on est mal". Parti dans les oubliettes. C'était Mai 1968.)
Manset, déroutante voix, distandue, qui s'étire à craquer l'éther. Orchestration raffinée.
Cinq-ans-plus-tard... (1975). Une percée (involontaire): "Il voyage en solitaire". Une nébulosité beaucoup plus sensuelle. Le commercial: aucune importance. L'envoûtement prenait forme et allait perdurer.
La Chanson ce n'était pas du formaté. C'était d'abord un texte puis une mélodie, un interprète, des émotions...
Qu'avons nous perdu le long du chemin?...Il y avait Julos Beaucarne, Jehan Jonas, Jacques Bertin, yves Simon, et tant et tant d'autres... et le maitre Léo.
Qu'avons nous fait pour que leurs noms s'effacent. Le désaveu, l'oubli !... Il est tant vrai que ressurgissent quelques vieux diables: Higelin, Fontaine....
Nos parents les fustigeaient comme nos grands parents fustigeaient l'arrivée du jazz. Trop moderne. trop en avance. Pas dans la définition du moment. Ainsi va la réalité artistique. Nous laisserons peut-être à nos petits enfants le Rap, ce tag de la chanson. Qui sait?...
Soyons heureux de faire ce voyage. Ce n'est pas un retour. Ce n'est pas un repli, simplement un beau et vieux rêve ... Une continuité. D'Orion à Obok.
Une immersion en apnée dans l'univers sombre et méticuleux de Manset.
Cet album pour les Inconditionnels, Ou les curieux... futurs convaincus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.