undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

99 internautes sur 104 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Bon premier roman, qui ne demande qu'à se démarquer des maîtres du genre, 12 novembre 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glacé (Broché)
Glacé est un premier roman, thriller efficace qui tient ses promesses mais qui me chiffonne sur certains points...
Pour le résumé, la (début de la) quatrième de couverture fait parfaitement l'affaire : « Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. »

Thriller efficace car les codes du genre sont maîtrisés, et même si l'on perçoit l'influence évidente des maîtres (Grangé pour les rivières pourpres, Thomas Harris pour le silence des agneaux, notamment) et même si la toile du canevas est bien visible (l'arrivée d'une psy avec qui on comprend très vite que les chemins vont s'entrecroiser), alternance des personnages aux moments cruciaux, l'intrigue est suffisamment riche et les personnages intéressants pour que le roman ne soit pas une pâle copie.
Là où je serai plus réservée, c'est sur le besoin de surenchère permanente que semblent avoir les auteurs de thriller : faire toujours plus horrible et plus atroce pour se démarquer des autres ? Leur imagination est sans limite. De même l'intrigue devient toujours plus retorse et complexe sur les dernières pages (bon ici, sur une bonne centaine de pages quand même), jouant avec les nerfs du lecteur mais niant au passage toute crédibilité : bien sûr le héros est physiquement victime de diverses malveillances pour lesquelles n'importe qui serait mort ou en piteux état à l'hôpital, mais lui, il se démène, un coup d'eau sur le visage, et hop voilà le surhomme au travail. C'en est grotesque et risible, mais cela semble devenu aussi un code du genre.
Un regret aussi sur le personnage de la psy, qui n'est pas exploité à la hauteur de ses possibilités : pour le rôle qu'elle joue dans l'histoire, elle pourrait tout aussi bien être femme de ménage ou secrétaire, et c'est dommage, car qui mieux qu'une psy pour tenter de comprendre les dangereux criminels du roman ? J'attendais bien plus de ce personnage relégué au second plan.
On espère maintenant de l'auteur une nouvelle intrigue totalement novatrice (il connaît ses classiques, il peut désormais s'en démarquer), et il passera alors du côté des (très) grands.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 27 nov. 12 02:27:02 GMT+01:00
marfilou dit:
D'accord avec ce commentaire plus....mesuré et cette note passable de 3 étoiles.Le roman est plutôt bien écrit,l'atmosphère glacée et oppressante est vraiment bien rendue,mais....mais... L'histoire Non,non et non. Elle ne tient pas debout,elle est même incohérente sur bien des points,que ce soit l'intrigue ou la logique psychologique de certains personnages. Bon on lira quand même le second....

En réponse à un message antérieur du 3 juil. 15 11:34:13 GMT+02:00
MADY dit:
entièrement d'accord avec le commentaire de Laure et de Marfilou ...par moments je me suis ennuyée ferme:trop de descriptions,une histoire invraisemblable,les caractères peu fouillés des personnages... meme le personnage principal complètement paumé qui ne voit rien arriver..et il faut arriver à plus de la moitié du roman pour avoir de l'action!!non, vraiment pas terrible..lisez Karine Giebel et vous verrez la différence!!

Publié le 27 août 15 12:31:24 GMT+02:00
Jacparsix dit:
J'ai lu ce thriller effectivement très captivant et je suis tout à fait d'accord pour le coté cliché et un peu trop"super hommes" de certain personnages, mais attendons le 2ème ouvrage qui espérons-le sera plus fouillé. Karine Giebel, super mais accrochez vous car dur très dur!

En réponse à un message antérieur du 27 août 15 16:00:37 GMT+02:00
MADY dit:
merci pour votre commentaire ,à propos de Karine Giebel, elle écrit deux sortes de livres 1) le "thriller psychologique" qui vous emporte mais (presque) sans violence:"Terminus Elicius"; "Juste une ombre" " jusqu'à ce que la mort nous unisse" ( mes préférés)2) les autres à la limite du supportable mais très prenants quand meme...quoique souvent on se sente mal à l'aise " meurtres pour rédemption" "purgatoire des innocents" "morsures de l'ombre"...elle est très douée pour les 2 mais j'èspère qu'elle ne tombera pas dans la surenchère de violence qui en découragera plus d'un!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Laure
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)   

Lieu : Sarthe, France

Classement des meilleurs critiques: 68