5.0 étoiles sur 5 Critique Du Livre : JavaScript: The Good Parts, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Javascript: The Good Parts (Broché)
JavaScript: The Good Parts, écrit par Douglas Crockford, est destiné à un public intermédiaire en Javascript, ayant déjà connaissance des bases du langage. Il est court, une centaine de pages sans les annexes. Les “bonnes pratiques”, selon l’auteur, sont décrites de façons claires, concises et facilement compréhensibles pour peu que vous ayez déjà des notions en Javascript.

Afin de bien comprendre le but du livre, il est nécessaire de savoir qui est ce Douglas “Papa” Crockford et pourquoi Javascript a des mauvais côtés. Sir D. Crockford est considéré comme l’un des pères de Javascript par la communauté éponyme. Il est le créateur du fameux format JSON et de l’outil JSLint.

Douglas Crockford est un homme qui aime la rigueur, la qualité du code et qui le veut simple de lecture aussi bien par l’homme que par la machine. Il nous apprend donc dans ce livre à apprécier les bonnes fonctionnalités et à oublier les maléfiques ! Il le fait par des exemples concrets et explique clairement sa démarche par l’apprentissage. Bien sûr, certains points sont à la bonne appréciation du lecteur, mais l’auteur nous explique pourquoi telle ou telle fonctionnalité est à écarter. Libre à nous, ensuite, de la garder ou non.

Ce livre m’a donc littéralement ouvert les yeux sur certaines pratiques que je pensais bonnes, mais qui sont, quand on creuse, mauvaises ou susceptibles de faire tomber notre code à la moindre secousse.

A la fin de ce livre, vous serez donc avertis de ce qu’il faut faire en Javascript pour éviter les pièges classiques qui font malheureusement partie du langage de par son historique. Si vous avez l’ambition de parfaire vos connaissances en Javascript, vous devez lire ce livre !

Il existe une version Version Française, JavaScript : Gardez le meilleur !, traduit par Patrick Fabre. Cependant, je pense qu’il est préférable de le lire en Version Originale si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Car dans la traduction, ce qui ne devrait pas être traduit, selon moi, l’est. Par exemple, la closure devient la fermeture. Pourquoi apprendre de nouveaux termes techniques que nous ne reverrons nulle part ailleurs ?

Lire plus de détails : [...])

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

EUR 30,57 EUR 22,35