5.0 étoiles sur 5 Génial !, 21 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who's Next (CD)
Il y a quelques années, j'avais laissé un commentaire sur Amazon sur cet album, tout simplement génial, énorme, titanesque et je pourrais encore chercher d'autres superlatif tant cet album (selon moi) est la pierre angulaire de leur carrière.

Bien qu'étant né en 1979 (soit un an après la mort du batteur fou, Keith Moon), je me suis plutôt tourné vers les grandes formations du Rock des années 70, que les formations de ma génération que furent Nirvana, Offspring, Green Day... mis à part Oasis, c'est surtout les Stones, les Wings, Police, etc... qui sont sur mes compiles mp3.
Mais pour en revenir aux Who, j'avoue que dans les années 90 je connaissais pas, bien que je m'étais acheté Who's Better, Who's Best (1988) la seule compile qu'on trouvait alors dans le commerce, dont la moitié des titres étaient focalisée sur la période avant Tommy, et qu'il se payait le luxe d'oublier "Behind the blue eyes" et d'ignorer les albums phares que sont Live at Leeds (25th Anniversary) et Quadrophenia. Impensable aujourd'hui !
J'ai pour l'anecdote un magazine de guitare spécial année 70, et bien pour l'année 71, cet album n'y est absolument pas !!! Alors que Sticky Fingers et Led Zeppelin IV y figurent en bonne place. Bizarre, non ? Et que dire de Pete Townshend qui fut classé par le magazine Rolling Stone en 2003 50e meilleur guitariste de tous les temps... et huit ans plus tard il est classé 10ème !!!

Alors que s’est-il passé ? Et bien, désolé aux puristes et fans des Who de longues dates, mais fin 2002, une série télévisé américaine prend une musique des Who pour générique, et offre au groupe une résurrection. Cette musique c'est "Won't Get Fooled Again" pour les "Experts : Miami". Autant dire que les oreilles du XXIème siècle, déjà habitué aux sonorités d'un synthétiseur contrairement à celles des années 70 (rappelons que Queen faisaient figurer sur leurs premiers années la mention "no synthetizer") adhérent à cette musique puissante et curieusement moderne. Deux dérivés de la série, reprendront chacun un titre des Who pour leur générique... comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes... De là, regain d'intérêt pour ce groupe, et réédition tiroir-caisse de leurs albums.

Pour le fan de la dernière heure, ce remue-ménage lui permet de découvrir une discographie dépoussiérée et augmentée de titres bonus (même s'ils sont pas toujours indispensables) Pour ce qui concerne Who's next, les bonus ne gâchent en rien l'album originel. Donc foncez !!

P.S : je n'aime pas les experts, je n'aime que le générique... lol

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.