5.0 étoiles sur 5 les mille-et-unes nuits d'Hôichi, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôichi, la légende des samouraïs disparus (Album)
Tiré d'une vieille légende du folklore japonais, Hôichi est un album qui s'éloigne de ce à quoi les éditions nobi nobi! nous avaient habitués jusqu'alors : tout en conservant un traditionnel teinté de merveilleux, le ton s'y fait plus grave. Ainsi, on est bien loin des autres histoires de la collection Soleil flottant, de leurs illustrations colorées et de leurs jolies princesses. Ici, il est question de fantômes et ça ne rigole pas ! Les dessins sont là pour nous le rappeler. Dans des tons cendrés, ils instaurent une ambiance fascinante dans son austérité : le détail des armures et du bois, les immenses pavillons déserts la nuit, tout est fait pour nous faire redouter les visites du Samouraï.

Adapté du roman Kwaidan de Lafcadio Hearn, le texte occupe une place prépondérante dans cet album. Abondant, il instaure un cadre mystérieux et enchanteur, où on sent le malaise poindre sans pour autant pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche.

Hôchi, la légende des Samouraïs disparus est donc un album atypique qui fascine par son ambiance. Chargé en folklore japonais, il est déconseillé de le lire la nuit. Pourtant, malgré l'heure tardive et le calme de la nuit qui m'englobait, je n'ai pas su m'arrêter...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)