5.0 étoiles sur 5 pas entre toutes les mains, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde pour Clara (Broché)
Bonjour
quel plaisir de lire ce roman ! De plus, nous avions eu la chance de rencontrer Jean-Luc Marcastel au salon de Montreuil.

Alors je ne peux qu'etre d'accord avec tous les commentaires précédents, mais j'ajouterai, ainsi que M Marcastel me l'avait recommandé, à ne pas mettre entre toutes les mains.
C'est un livre destiné aux ados et plus.
Ma fille, pourtant grande lectrice, a 12 ans et est trop jeune : attention SPOILER : une scène de viol est plutôt dur pour cet age (meme si cela reste sous-entendu, mais quand meme)
De meme, elle n'est qu'en 5eme, et n'a pas encore vraiment étudie la 2eme guerre, le nazisme, les dictatures, je trouve que c'est une culture générale nécessaire pour apprécier pleinement ce roman que j'ai trouvé vraiment super.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 17 avr. 14 15:11:40 GMT+02:00
Lysière dit:
bonjour,
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne ce commentaire!
C'est un livre vraiment génial, mais même à ne pas lire trop tôt. Certaines scènes sont comme même assez dure, de plus les références sont plutôt pour des adolescents avec un niveau 14ans environ (pour mon avis).

Personnellement, le début ma pas trop mal plus, mais c'est vraiment dans la deuxième, quand l'action commence que je ne pouvais plus décrocher. On a tout le temps envie de savoir la suite.
C'est un roman qui fait vraiment réfléchir sur certaines choses. Je l'est conseillé à pleins de personnes qui en sont ravis!
A LIRE !
‹ Précédent 1 Suivant ›