4.0 étoiles sur 5 Magnifique et fort, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mattéo: Premier cycle (Album)
Très nouveau dans le monde de la BD, je suis avant tout attiré par le dessin en général, sa qualité, sa finesse, sa crédibilité voire les couleurs choisies en particulier.
Ensuite, vient l'histoire, du moins en ce qui me concerne.
Lorsque les deux sont réunis, j'achète compulsivement !
La couverture de ce « Mattéo » premier cycle si elle avait toutes les qualités requises en matière de dessin pour m'attirer, me laissait comme une impression de « BD à l'eau de rose », une bluette.
Il ne faut jamais en rester à l'impression donnée par la couverture d'un album...
Il n'en est rien, en effet, en feuilletant, chez ma libraire quelques pages sur ses conseils, je me suis vite rendu compte de l'incongruité de mon raisonnement!
Il s'agit donc de l'histoire de Mattéo fils d'anarchiste Espagnol réfugié en France au début du XXéme siècle, à travers le film épouvantable des évènements du début de ce siècle, première guerre mondiale puis révolution Russe.
Certes, histoire d'amour il y a, mais Jean-Pierre Gibrat, très intelligemment met plutôt l'accent sur l'Histoire en ce qu'elle forge ou broie les individus, provoque et malaxe les plus belles idées.
Mattéo en tant que réfugié Espagnol n'avait pas à faire cette guerre dans laquelle son pays n'est pas mêlé, seulement voilà, en ce début de siècle, tout le monde pense que la guerre ne peut durer au-delà de quelques jours, le goût de revanche, la juste cause, attire les exaltés.
Mattéo pour éviter de passer pour un lâche aux yeux de sa belle et de ses amis s'engage.
La guerre, dans ses absurdités, sa logique de mort et ses atrocités est particulièrement bien rendue, un enfer, avec quelques parcelles d'humanité noyées dans le grand bain de sang organisé.
Mattéo déserte cette boucherie pour mieux embrasser une belle et noble cause, la Révolution.
La révolution Russe en l'occurrence.
Qui engendrera elle aussi, et dès ses débuts, des morts au nom des idées....
Je vous laisse découvrir le reste et j'attends quant à moi avec impatience de lire la suite !
Le récit est très bien mené, même s'il y a quelques invraisemblances.
Les personnages bien rendus avec une épaisseur des personnages même secondaires qui attire l'empathie.
Les dessins sont sublimes, tout en finesse, les couleurs magnifiques avec juste ce qu'il faut de « sépia » pour rappeler que nous sommes dans les années 1914-1917.
Vraiment un très bel album.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 45,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : FRANCE