3.0 étoiles sur 5 ensemble harmonieux entre orchestre, choeur et solistes, mais, mais est-ce bien l'interprétation de l'oeuvre promise?, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zelenka : Missa dei filii - Litaniae lauretanae (CD)
L'interprétation ne me semble appeler aucune critique, bon équilibre entre la musique et les chants, les voix sont fluides, rien à redire sur la qualité du son, alors, séduit, j'ai chargé l'album sur mon ordinateur et surprise : si j'ai bien acheté Missa Dei Filii ZWV 20, ce que me confirme la pochette et les informations de l'étiquette du CD, mon ordinateur me dit lire Missa Dei Patris ZWV 19, (avec une photo de la pochette différente de la mienne), autre oeuvre de l'auteur (ce que me confirme Wikipedia). Alors? tromperie, erreur, sur le CD ou par mon PC ? Après tout, peu importe, je ne regrette pas mon achat; j'écoute avec plaisir le CD en ma possession et je le recommande aux amateurs de musique sacrée.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 juin 13 01:46:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juin 13 02:01:19 GMT+02:00
J'ai essayé de me renseigner pour vous rapidement en regardant le partitions disponibles de Zelenka sur IMSLP mais cette messe n'y est pas. J'aurais comaré la partition avec les extraits donnés ur Amazon. Peut-être pourriez-vous demander à la SMF (Société Musicale de France) s'ils ont la partition de cette Messe au moins en fac simile, ce qui permettrait de vérifier (même en demandant la première page). Sinin, il y a une remarque de boen sens. Si vous avez une photo de pochette différnte avec l'annonce de la messe ZWV 19, est-ce qu'il vous annonce le litaniae? La probabailité qu'il existe une interprétation de la ZWV avec les mêmes litaniae est infime, et ce sous le même label, et même en admettant cela, la probablilité que précisément la gravure de l'en-tête de disque fasse la confusion entre les deux est plus infime encore.
IMSLP possèdela partition des Litaniae, mais sou forme autographe, ce qui la rend difficile à lire. Mais vous ne signalez pas d'anomalie sur ce point, donc je n'ai pas tenté ce très difficile exercice pour le litaniae.
Si donc j'abais à faire un pari "en aveugle", je parierais pour la ZWV 20. J'ai souvent rencontré des erreurs ou imprécisions d ce genr, dues souvnet à des rééditions dans lesquelles les en-têtes ne suivent pas.
Professionnellement, dans d'autres domaines, j'ai eu à me battre avec les ingénieurs et programmeurs de la section informatique de l'équipe que je dirigeais pour leur faire comprendre que les données décrivant les données ("les métadonnées") étaientaussi importantes que les données elle-mêmes, oiu plutôt faisainet un tout indissoluble, et qu'il était de leur repsonsabilité de conserver la cohérence. C'est malhereusement une choe dont les techniciens n'ont pas conscience. A qui sert de recopier des données si l'on ne "dit" pas (c'est le rôle des métadonnées) ce que c'est?

En réponse à un message antérieur du 1 juin 13 13:52:51 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juin 13 13:56:12 GMT+02:00
georges42 dit:
merci de bien avoir voulu répondre à mes interrogations. Je pense avoir une réponse plus "terre à terre"; j'ai vérifié sur la pochette de la messe ZWV 19, illustrée sur mon PC, (messe également en vente sur AMAZON par le KAMMERCHOR STUTTGART), que cette messe était séquencée en 20 parties, contre 19 pour le CD en ma possession; d'autre part, chaque morceau de mon CD est d'une durée identique à celle indiquée sur ma pochette missa dei filii ZWV 20, ainsi que la durée indiquée par mon PC pour la soit disant messe ZWV 19, que je m'offrirai peut être un jour pour 20 ¤, ayant été séduit par ce compositeur. Il n'y a pas d'erreur entre le CD proposé "missa dei filii ZWV 20" qui mérite ses 5 étoiles, et son contenu.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)