Commentaire client

4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Du meilleur au pire du pire, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.I. (Intelligence Artificielle) [Édition Spéciale] (DVD)
La première partie du film est passionnante ; des parents, dont le fils est dans le coma, servent de cobayes pour tester un robot-enfant capable d'aimer. Le "hic", c'est qu'il faut enclencher cette capacité d'aimer, et y réfléchir sérieusement, car le robot ne peut aimer qu'une seule personne et c'est irréversible. Si on n'en veut plus, il faut le ramener à l'usine pour qu'il soit détruit.

Le robot est parfaitement dérangeant de gentillesse (la face à claques de l'acteur y est pour beaucoup). Il sourit tout le temps d'une manière artificielle, il apprend à faire semblant de manger, ce qui crée une sensation de malaise palpable. De nombreuses situations sont bien trouvées et illustrent parfaitement le dilemme affectif que rencontrent les parents.

Sans en raconter davantage quant à l'intrigue, par la suite le film devient dramatiquement mauvais avec l'entrée en scène de Jude Law, un robot-amant, thématique qui aurait pu être intéressante mais que Spielberg évite comme une petite prude (j'y reviendrai).
Là, le film commence à partir en vrille, et dans tous les sens, autant scénaristiquement qu'esthétiquement.

Après la question "Peut-on éprouver de l'affection pour un robot ?", Spielberg évite la question de l'amour et du sexe alors que ces thèmes sont dans la droite lignée du début.

Rouge City résume à elle seule la pruderie excessive de Spielberg. Rouge City, dans le film, et une sorte de Las Vegas dédié à la débauche et la luxure. Pourtant, on ne voit aucune fille de près, ni les formes des néons obscènes... Cela crée une drôle d'impression, comme si on regardait Casino sans voir les tables de jeu et les machines à sous. C'est limite une ville de la luxure version Walt Disney.
Pourtant la course aux plaisirs, la détresse affective, la quête de l'amour... tous ces thèmes avaient leur place dans le film, quitte à faire plusieurs tableaux.

À la place, Spielberg (et la BD à l'origine du film) nous conduit vers un conte qui n'en est pas vraiment un, dont le final est aussi alambiqué que dégoûlinant de bons sentiments, baignant dans une espèce de philosophie obscure et stérile chère à la Science-Fiction.

Pour la petite histoire, c'était à l'origine Kubrick qui devait adapter la BD, avant de refiler le projet à Spielberg.
Il avait des idées éparses qui devaient le titiller, et j'imagine qu'il ne savait pas comment tout ça pouvait coller ensemble. Mais une chose certaine, c'est qu'il n'aurait pas hésité à trahir le sujet d'origine. Comme pour Shining, il aurait gardé ce qui lui convenait, et le reste serait allé à la poubelle.

Spielberg est trop respectueux du matériau d'origine. Le début était à garder, le reste à changer complètement.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Québec

Classement des meilleurs critiques: 10.303