5.0 étoiles sur 5 31'45" dans un monde de brutes, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wave (CD)
Quelques notes de guitare, de flûte, de trombone puis arrive le piano d'Antonio Carlos Jobim qui amène délicatement le thème de l'une de ses merveilleuses mélodies si chères à beaucoup de mélomanes (amateurs de jazz notamment), "Wave", laquelle est vite enveloppée de l'orchestration subtile signée Claus Ogerman. Trois minutes enchanteresses qui se reproduisent à 10 reprises jusqu'au "Captain Bacardi" final.
L'écueil de la musique brésilienne peut être une certaine facilité, une sorte de train-train qui lasse rapidement après quelques minutes dépaysantes. Ici, parole de mélomane, c'est tout le contraire. On revient vers ce disque encore et encore non seulement parce que cette magnifique musique panse, apaise et réchauffe mais aussi parce qu'elle est prodigieusement bien jouée: compositions, interprétation ou orchestration, nos oreilles ne savent sur quoi se concentrer tellement tout cela est beau.
Contrairement au précédent commentateur, je n'affirmerai pas que ce disque est le meilleur de Jobim puisque je ne connaissais jusqu'à présent que le remarquable Elis & Tom. Mais je veux bien le croire sans problème.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 27 nov. 12 12:47:44 GMT+01:00
Philiplo dit:
Pourquoi une girafe?

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 12 13:07:17 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 nov. 12 13:14:39 GMT+01:00
La réponse est dans le disque, plus précisément dans le morceau n°3 à 3'33". Sérieusement, je ne sais pas s'il y a un lien. Une belle pochette, en tout cas, onirique comme certaines pochettes ECM (c'est un disque CTI à l'origine).

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 12 22:00:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 nov. 12 22:01:10 GMT+01:00
Oliv' dit:
Les quelques extraits en écoute de cet album sont sublimes.
Ca a l'air magnifique...Et sans tomber dans le mièvre!

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 12 22:16:49 GMT+01:00
Salut Oliv'. En effet, je ne crois pas avoir exagéré et mon enthousiasme demeure après de nombreuses écoutes. Comme toi, je me fie aux extraits que j'entends.

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 12 22:18:57 GMT+01:00
Wav: un disque qui ne s'écoute pas en mp3!

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 12 22:29:42 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 19 nov. 13 14:20:31 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 682