4.0 étoiles sur 5 Un bon cru..., 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
Déjà 33 ans que les Depeche Mode occupent l'avant de la scène pop mondiale, avec des hauts et pas mal de bas. Sounds Of The Universe paru en 2009 m'a laissé complètement indifférent, la faute à de trop nombreux bidouillages électroniques sans âme et surtout, sans mélodie... un comble pour un groupe qui a bâti sa carrière sur un sens de la mélodie unique...

C'était donc avec inquiétude que j'attendais cette nouvelle livraison studio de la bande à Gahan.

L'album s'ouvre sur Welcome To My World et son intro électro-dub... inquiétude confirmée... puis vite dissipée. La voix de Dave Gahan est de retour, martiale et intacte, la mélodie se révèle, le titre est une réussite. La suite, vite ! Angel est un bon titre avec un refrain accrocheur chanté par un Gahan décidément en grande forme. Heaven est le premier single sorti en éclaireur il y a quelques semaines. Pas le meilleur titre de l'album à mon sens. Secret To The End est le premier sommet de l'album. Tout le savoir-faire de Depeche Mode y est : rythmique, claviers, guitares, mélodie, break, voix enivrante... My Little Universe est un peu trop électro à mon goût... Slow est une superbe ballade, addictive. Broken et Soft Touch/Raw Nerve nous renvoient 20 ans en arrière. La production très 80's, le son, les mélodies font inévitablement penser aux premières compositions du groupe. Autre sommet du disque : Should Be Higher. Alone et sa grosse basse dub est également un bon titre avant le très dansant Soothe My Soul et le titre de fin, le bien nommé Goodbye. Les quatre titres bonus de l'édition « deluxe » sont du même tonneau.

13 + 4 compositions donc, plutôt bonnes, qui ne sont pas sans rappeler les productions de Depeche Mode, du temps de sa grandeur, soit la période Music For The Masses/Violator/Songs Of Faith. Et oui, halleluja ! Martin L. Gore a retrouvé son livre de recettes et la liste des ingrédients nécessaires à la composition d'une bonne chanson pop.

Mais le véritable événement de cet album, c'est le retour en grande forme de la voix de Dave Gahan. Quelle voix ! Ce n'est certes pas une découverte mais sur cet album, on a franchement le sentiment que son organe vocal s'est refait une jeunesse, sonnant presque juvénile par moment... J'ai hâte de l'entendre raisonner dans les Arènes de Nîmes, cet été.

Pour conclure, disons que ce nouveau DM est une bonne surprise, un bon cru dans sa discographie des années 2000, à classer avec Ultra et Playing The Angel.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 25 mars 13 02:08:14 GMT+01:00
tomatokk dit:
33 ans tu veux dire

En réponse à un message antérieur du 25 mars 13 07:01:38 GMT+01:00
Bien vu... pfouuu, que le temps passe vite !!!

Publié le 28 mars 13 01:23:00 GMT+01:00
Zaroff dit:
A noter que tu encenses MLG (à juste titre, hein) mais pour autant, les titres qui ont l'air de t'avoir marqué sont les chansons écrites par... Gahan ;) Et elles sont il est vrai parmi les meilleures de l'album.

En réponse à un message antérieur du 28 mars 13 18:03:35 GMT+01:00
Vrai ! Et pourtant j'ai pas du tout accroché aux albums solo de Gahan. Il s'améliore d'album en album le bougre !!!

Publié le 31 mars 14 19:37:16 GMT+02:00
Antihuman dit:
ce commentaire est totalement insipide sinon provenant de toute évidence de quelqu'un qui ne connaît rien à DM !!! on le dirait rédigé par certains de ces torchons qui encensent désormais depeche mode alors qu'ils les ont vomi pdt 30 ans. De même, c'est plutôt M.L. Gore le leader du groupe !!

Amateur, amateur donc...

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 14 21:16:22 GMT+02:00
Réaction caractéristique du fanatique aveugle : croire qu'il est le seul à comprendre et à apprécier à sa juste valeur son groupe préféré. Quand aux supposés vomissements... relisez mieux mon commentaires, je n'y vois rien de tel, simplement du respect pour la carrière de DM. Le respect... Monsieur.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : FRANCE