2.0 étoiles sur 5 Un beau livre mais pas de fond, dommage, 19 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loups-garous : Du mythe à la fascination (Broché)
Ne connaissant pas grand chose au monde des loups garous, j'ai tout d'abord était intriguée par ce livre et je me suis dis « chouette, informons nous sur ces créatures mythologiques », d'autant plus que le livre est magnifique, beaucoup de très belles illustrations de très bonnes qualités que ce soit des gravures ou des photos d'ailleurs. Et le début du livre est franchement très intéressant, il aborde l'histoire des loups garous de manière à mettre en parallèle l'être humain et le loup, cette manière de perdre tout contrôle que l'on a déjà tous ressentis sans pouvoir y faire grand chose. Cependant la suite du livre perd de son intérêt quand l'auteur se borne à nous faire un catalogue des différentes histoires de loups garous, c'est limite de la paraphrase d'ailleurs et je suis persuadée que pour certains livres et films on peut apprendre plus de choses en regardant sur wikipédia. Mais bon tant pis, certaines histoires restent intéressantes, l'auteur aborde des œuvres que je ne serais pas allée chercher de moi même ainsi que certains contes et légendes que j'ai trouvé particulièrement intéressant, le seul souci étant à nouveau que l'auteur se borne à nous raconter l'histoire et à ajouter seulement deux lignes d'analyse derrière.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que la démarche était intéressante, la forme également mais le fond n'y est pas. Les loups garous sont des créatures surmédiatisées de nos jours et il aurait sans doute était bon d'analyser ce phénomène ou encore de raconter certaines histoires moins connues mais en apportant plus de détails (rien sur la bête du Gévaudan ? Pourtant il me semblait qu'on pouvait la rapprocher des loups garous, non ?). Sans doute était ce dans le but de laisser ce livre accessible au plus grand nombre mais il en perd de son intérêt et n'est finalement qu'une première approche du mythe, dommage'.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]