3.0 étoiles sur 5 The fardeau, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin IV (CD)
Voici donc le 4ième du groupe... le "4" est un chiffre maléfique dans les cultures populaires en occident comme en Asie, c'est le chiffre de la matière. Bref, c'est pas un bon chiffre, il porte malheurrrrrr... pourtant ce IV là leur réussira plutôt bien en terme de succès. Le 4, synonyme de malchance, je ne mettrais que 3 étoiles... on sait jamais.
Plus sérieusement, il est clair que comparé à ce qui va suivre (House of the Holy, Physical graffiti) ce number IV est un joyaux. Pourtant, quelle ne fut pas ma déception après m'être imbibé de number III (qui reste mon préféré car le plus abouti artistiquement selon mes goûts). Déception, mais pourquoi donc ? difficile à dire. Certains morceaux (Four sticks, the battle of ever) me sont totalement déplaisants, le faussement blues when the levee breaks est plutôt lourdingue. Quant à Stearway to heaven, j'ai horreur de ce morceau. Je sais, c'est irrationnel (ceci dit, si vous en avez compris le texte, merci d'éclairer ma lanterne... je parle pourtant anglais). Si ce 4 est (parait-il) le sommet du groupe, il y a aussi en son sein, les germes du déclin, fatalement, la suite le prouvera. Pourtant une belle lumière claire-obscure se dégage de cet album, le son est puissant, lumineux, et forcément il vaut le détour pour les quelques perles qui en jalonnent ses sillons (1 sur chaque face), même pour Stairway qui semble faire l'unanimité mais surtout pour Black dog, Rock and roll (pourtant avec un titre pareil il y avait de quoi se méfier), et un superbement doucereux (et vice versa) Going to California. En conclusion, LedZep 4 est le préambule d'un déclin inévitable.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 4 janv. 12 17:32:11 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Ah ben, j'suis pas d'accord. Padsque Bonham dans "When thelevéee breaks" derait passer un phacochère pour une petite libellule....Vu bien sûr

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 12 18:10:13 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Hello, hello Bag,
Après Since i've been lovin you, leurs autres blues m'ont paru en dessous. Faut dire qu'ils avaient frappé fort les satanistes
Derait passer ? t'as le clavier qui a encore fourchier... "F" bien sûr comme dans phacochère, justement.
je vais ressortir mes vieux ledzep et vérifier tout ça

Publié le 8 avr. 14 20:55:50 GMT+02:00
yvanoè dit:
led zep le seul groupe dont tout les albums sont que dire fffffffffffffffffffffffffantastiques rien a jeter
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (49 commentaires client)

Lieu : toulouse, france