3.0 étoiles sur 5 Sur le fil, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois chevaux (Poche)
L'intrigue de "Trois chevaux" tient en une poignée de lignes.
Mais le style est unique.
Erri De Luca s'inscrit dans la veine poético-tragique des Camus, Hesse ou Coelho.
L'humour n'est pas son fort.
Les personnages y sont des dieux antiques qui ne s'abaisseraient jamais à dire une banalité.
Ainsi : "je t'aime", devient : "Je regarde tes cheveux, je reconnais le coup de poignet qui les dispose en vagues, je pense que le bois de ta brosse est comme le vent de l'Atlantique qui creuse de longues lames" (p.39).
Les sentences s'enchaînent ainsi comme les perles sur un rosaire: "Un arbre ressemble à un peuple, plus qu'à une personne", "Les vivants ne sont pas à la perpendiculaire des morts étendus, ils leur sont parallèles", "toute notre histoire est une chaussure qui nous détache du sol du monde", etc, etc'
Cette sur-interprétation permanente du monde confine moins à l'escroquerie (s'il est des lecteurs pour y être sensibles) qu'au parfait ridicule.
Reste un joli numéro d'équilibriste qui parvient heureusement quelquefois à toucher juste.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : la Reunion